Ateliers 2011 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. »

Atelier A3 - Oraliser un texte. La lecture chorale en classe entière

Lélia Le Bras, IA IPR (Nantes)

L'atelier se propose de faire découvrir un texte en se l'appropriant à travers sa « chair », sa musicalité et son sens. L'objectif est de développer des modalités de lecture favorisant une activité interprétative passant par la médiation du corps.

Ce type de pratiques permet d'amener les élèves à améliorer :

  • leurs compétences en expression orale ;
  • leurs compétences de lecture à haute voix ;
  • leurs compétences d'interprétation des textes.

Trois temps rythmeront l'atelier :

  • le temps des témoignages, sous forme de vidéos illustrant les principes de la mise en voix en classe entière ou en groupes d'élèves et de formateurs ;
  • le temps de la pratique, pratique proposée par Claude Buchvald aux deux autres animateurs, auxquels pourront s'associer quelques participants volontaires : travail sur la « chair » des mots (prononciation, intonation, rythme et musique) ou travail de chœur pour une approche aléatoire du texte. Il s'agit de développer une imagination vocale qui rompe le code étroit du « bien-dit », par émergence des résonances intimes de certains termes ...et d'appréhender ainsi l'ensemble de la page ; le temps du questionnement et du débat.
  • Textes-supports de l'atelier : Valère Novarina et autres auteurs de théâtre...

Présentation sur le site académique de Nantes

La vidéo réalisée avec les élèves

Télécharger la bibliographie : Oraliser les textes (Catherine Le Moullec, 2012)

Télécharger le compte rendu de l'atelier


Animateurs : Patrick Even, coordonnateur académique théâtre, formateur (Nantes)
Catherine Le Moullec, formatrice lettres et théâtre (Nantes)

Partenaire culturel : Claude Buchvald, metteur en scène « La Folie Sganarelle »

Atelier du 23 novembre 2011
Programme national de formation

Mis à jour le 03 avril 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent