Ateliers 2011 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. »

Atelier A2 - Vers de nouvelles pratiques d'écriture collaborative avec les élèves. Comment susciter la créativité en s'appuyant sur les dispositifs numériques comme voyages vers une infinité de possibles ?

Frédérique Cauchi-Bianchi, IA IPR (Nice) et Anne Zali, responsable du service des actions pédagogiques à la BnF

Deux expériences seront ici proposées en voisinage, l'une menée avec des collégiens de l'académie de Nice à la croisée des Arts plastiques et du Français, l'autre avec des lycéens d'Aubervilliers sous la conduite d'un écrivain en résidence.

Il s'agissait dans un cas de se saisir du concept d'une œuvre d'art virtuelle pour la réactiver et la faire exister en détournant collectivement texte et images de manière jubilatoire, la revisiter à mille et une voix, l'ouvrir et la faire résonner inépuisablement dans le champ de la modernité.

Dans l'autre cas de partir du recueil et de l'enchevêtrement des traces laissées par des personnages construits de manière statistique et aléatoire pour développer des imbrications d'histoires et de secrets exposés mais protégés par les déguisements de la fiction et découvrir chemin faisant une capacité insoupçonnée à filer et complexifier sans fin le fil d'une narration éperdue: la machine des histoires est en marche et plus rien ne pourra l'arrêter!

Dans l'un et l'autre cas les productions réalisées débordent largement le cadre nécessairement restreint du livre, elles foisonnent en trois dimensions: c'est leur "nouveauté" qu'on voudrait ici interroger.

Voir aussi


Animateurs : Cécile Portier, écrivain en résidence au lycée Henri Wallon d'Aubervilliers
Dominique Khaldi, professeur de lettres modernes, collège Nikki de Saint-Phalle (Valbonne) et Jérôme Sadler, professeur d'arts plastiques, collège Niki de Saint-Phalle (Valbonne)

Partenaires : Bibliothèque nationale de France
FRAC de la région PACA, pour le collège Nikki de Saint-Phalle, et PASIE du rectorat de Nice

Atelier du 23 novembre 2011
Programme national de formation

Mis à jour le 08 mars 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent