Ateliers 2011 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. »

Atelier A1 - Comment les pédagogies du détour ouvrent-elles de nouvelles voies à la lecture ?
La tablette numérique, un support de lecture multisensoriel

Yaël Briswalter, IA IPR CTICE (Grenoble), Pierre-Marie Baux, IA IPR (Toulouse) et Sophie David, IA IPR (Toulouse)

Les obstacles à la lecture sont nombreux. La chaîne qui permet de passer de la perception, au déchiffrage, à la compréhension et enfin à une lecture profonde est aussi complexe que fragile. Quel que soit le stade où elles apparaissent, les difficultés éventuelles mettent en péril l'acte de lecture. Pourtant, on peut l'observer notamment avec des élèves en situation de handicap, troubles cognitifs (comme les formes de dyslexie), et troubles sensoriels (vue, ouïe...) incitent les enseignants à mettre en œuvre des démarches didactiques innovantes.

Comment les pédagogies du détour ouvrent-elles de nouvelles voies à la lecture ?

Ce sont tous lecteurs qui peuvent emprunter ces chemins de traverse : spatialisation du texte et motivation du signe linguistique avec des élèves malentendants, expérience théâtrale « parole vive », ou encore usage de la tablette numérique comme support de lecture multi-sensoriel. Cet atelier montrera comment accéder au sens par différentes voies sensorielles.

Voir aussi

  • La fiche n°1 de la brochure 2011 : La tablette numérique, un support de lecture multisensoriel. Hélène Savin (Académie de Grenoble)
  • La vidéo en ligne sur le site académique de Grenoble.

Animateurs : Hélène Savin, professeur de lettres au collège Moucherotte (Grenoble)
Catherine Anglade, professeur de lettres au CLG Michelet (Toulouse)

Partenaire : Institut national des jeunes sourds de Cognin (73), et leurs professeurs M. Tarabbo, professeur de lettres / histoire-géographie et Mme Leroux, professeur de lettres.
Théâtre TNT de Toulouse.

Atelier du 23 novembre 2011
Programme national de formation

Mis à jour le 08 mars 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent