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La culture humaniste

L'éducation musicale à l'école

L'éducation musicale est présente aux trois cycles de l'école primaire. Centrée à l'école maternelle sur la voix et l'écoute, elle est enseignée à l'école élémentaire dans le cadre des pratiques artistiques et de l'histoire des arts. Elle est une partie constitutive de la compétence du socle relative à la culture humaniste.  

Dans sa pratique régulière, l'éducation musicale s'articule essentiellement autour des activités vocales et des activités d'écoute. Les activités instrumentales définies par les programmes prennent, elles, la forme d'accompagnements simples réalisés sur des petits instruments de percussion.

Les activités d'écoute

Elles recouvrent un double objectif. Elles sont pratiquées pour un développement des compétences proprement musicales des élèves et visent alors les aspects constitutifs de la musique. Elles sont également pratiquées, et les deux objectifs peuvent être poursuivis simultanément, pour permettre aux élèves de se repérer parmi les caractéristiques d'un mouvement musical ou d'une époque.

Il importe alors de situer les œuvres au regard d'autres domaines artistiques afin de permettre aux élèves de mettre en place leurs premiers repères en histoire des arts.

Ecoute et culture musicale

Le site Musique Prim propose aux enseignants, à l'écoute et en téléchargement, 70 œuvres musicales de référence accompagnées de leurs fiches pédagogiques.
Ces œuvres sont à mettre en regard avec la liste de référence diffusée dans le cadre de l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée.

Musique Prim' 
Pour enseigner la musique et découvrir l'univers musical à l'école primaire

Histoire des arts - Liste d'exemples d'oeuvres
Septembre 2008, mise à jour oct. 2009 - MENJVA-DGESCO

La pratique du chant 

Pour l'élève, chanter à l'école est un moment de plaisir, de détente ; un moyen de partager une culture commune qui prend ses racines dans l'émotion musicale, dans la poésie ou dans l'humour. L'enseignant, le pédagogue, quant à lui, mesure parfaitement l'apport des activités chorales en termes de compétences et de connaissances.

  • Dans le domaine de la pratique musicale : formation de l'oreille, maîtrise de la voix et exercice de la mémoire musicale.
  • Sur le plan de la construction de la culture et de la formation du goût, tant sont variés les types de répertoires que l'on peut aborder : chansons du patrimoine, historique ou régional, chansons françaises contemporaines, jazz, airs classiques, chants en langues étrangères.
  • En ce qui concerne l'aspect littéraire, malgré la forme très contrainte de la chanson : découverte et mémorisation des styles, des procédés d'écriture, des niveaux de langue et variété des sujets qui en font un fantastique moyen d'expression.

Chanter en chorale, c'est aussi se préparer à se produire ; ainsi l'élève apprend-t-il à tenir sa place dans l'élaboration et la présentation d'un spectacle vivant. La représentation  justifie et valorise un travail corporel et spatial exigeant qui demande de la concentration, de la mémoire et implique le partage des responsabilités.

Pratique vocale

Le chant choral à l'école, au collège et au lycée
Circulaire n° 2011-155 du 21 septembre 2011

Mise en œuvre du plan pour l'éducation artistique et l'action culturelle : chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale
Circulaire n° 2002-139 du 14 juin 2002  

Chant dans la classe et dans l'école
Sur Musique Prim (lien à venir)

 

Les classes à horaires aménagés musicales

L'école accueille dans le cadre des classes à horaires aménagés musicales (CHAM) des élèves qui ont une pratique musicale régulière nécessitant un aménagement de leur emploi du temps.

En savoir plus

Les pratiques orchestrales à l'école

Les pratiques orchestrales à l'école sont un dispositif expérimental qui permet à des élèves d'une ou de plusieurs classe de commencer un instrument à l'école par le biais d'un travail d'ensemble. Souvent appelé « orchestre à l'école », ce dispositif fait appel à un partenariat entre l'éducation nationale et les collectivités locales, notamment par le biais de la participation des conservatoires ou des écoles de musique. Les projets de ce type peuvent rejaillir favorablement sur toute la communauté éducative. Ils réclament un fort investissement de l'équipe pédagogique impliquée.
Développement des pratiques orchestrales à l'école et au collège
Circulaire n° 2012-010 du 11 janvier 2012

Mis à jour le 16 mai 2014
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