Agenda

Conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques

Culture scientifique
13/03/2012

L'Institut français de l'éducation (IFÉ) et le ministère de l'éducation nationale organisent une conférence sur l'enseignement des mathématiques à l'école et au collège, le 13 mars à l'ENS de Lyon. La rencontre vise à dresser un état des lieux, repérer et promouvoir les pratiques pédagogiques les plus efficaces, fixer un cadre de référence pour les ressources d'accompagnement, faire le point sur les bases scientifiques des expérimentations en mathématiques et contribuer à la formation des formateurs et des cadres.

Des experts, universitaires et chercheurs, interviennent sur :

  • les mathématiques à l'école maternelle ;
  • l'apport des neursciences ;
  • les effets des enquêtes et évaluations sur les pratiques enseignantes ;
  • l'enseignement des mathématiques ailleurs ;
  • des items des programmes de mathématiques de l'école et du collège.

Cette rencontre est inscrite au plan national de formation. Elle s'adresse aux inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux, aux inspecteurs de l'éducation nationale en charge des mathématiques, aux principaux de collège impliqués dans l'enseignement et la formation en mathématiques.

Un comité scientifique prépare la conférence. Il rassemble des enseignants chercheurs et des personnels d'inspection. Il réalise des auditions croisées d'experts nationaux et internationaux. Les contributions de ce comité sont progressivement mises en ligne. ÉducMath, site de l'Institut français de l'éducation, propose aussi un forum.

Cette conférence est un des temps forts de la Semaine des mathématiques, qui a lieu du 12 au 18 mars. Pendant cette semaine, écoles, collèges et lycées se mobilisent autour d'activités mathématiques qui montrent l'attractivité et la modernité de la discipline. Pour cette première édition, le thème est "Filles et mathématiques".

Les programmes de mathématiques de l'école et du collège, publiés en 2008, portent la volonté de faire évoluer l'enseignement des mathématiques : garantir l'acquisition du socle commun et prévenir l'innumérisme, pour permettre aux élèves de développer leurs compétences.

 

Mis à jour le 05 mars 2012
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