Mathématiques et informatique

Introduction du jeu d'échecs à l'Ecole

L'Introduction du jeu d'échecs à l'École vise à sensibiliser un grand nombre d'enseignants aux bienfaits pour les élèves, de la pratique de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui. Cette pratique s'inscrit dans les préconisations du rapport Torossian-Villani et dans le cadre de la Stratégie mathématiques.

Objectifs généraux

Les enseignants sont invités à développer l'usage des jeux traditionnels et notamment du jeu d'échecs dans les classes. Ce jeu mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui.

La pratique des échecs peut se développer :

    • dans un cadre scolaire : notamment dans les établissements d'éducation prioritaire (REP, REP +), les internats d'excellence, les établissements de réinsertion scolaire (ERS) et les dispositifs relais, le jeu d'échecs peut être inscrit dans les projets éducatifs des écoles et des établissements ;
    • dans un cadre périscolaire : lors de l'accompagnement éducatif ou des activités péri-éducatives dans le cadre des projets éducatifs territoriaux (PEdT), la pratique des échecs peut être organisée hors temps de classe avec la Fédération française des échecs, l'UNSS ou l'USEP.

Le jeu d'échecs à l'école primaire

Le jeu d'échecs au collège

Elèves concernés

Tous les élèves des écoles, collèges et lycées. 

Objectifs pédagogiques

Le jeu d'échecs a pour objectifs de :

  • développer la motivation, la concentration des élèves ;
  • encourager l'esprit d'autonomie et d'initiative des élèves ;
  • installer un environnement favorable à l'apprentissage ;
  • contribuer au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du socle commun, notamment les compétences « mathématiques et culture scientifique » et « autonomie et initiative » ;
  • favoriser l'apprentissage de la citoyenneté.

Ressources

Retours sur les évenements

Mis à jour le 19 novembre 2018
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