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Plan national de formation : priorités 2012

Plan national de formation
2 février 2012

Les priorités de plan national de formation 2012 paraissent au Bulletin officiel n° 5 du 2 février 2012. Ce plan concerne les cadres pédagogiques et administratifs de l'Éducation nationale. Levier d'accompagnement du changement, les actions nationales de formations, déclinées en académies, contribuent à la mise en oeuvre des réformes du système éducatif en permettant à ses différents acteurs de s'adapter à ses évolutions et de développer des pratiques pédagogiques innovantes, pour mieux répondre aux besoins des élèves.

Donner de grandes orientations pour l'année

Le plan national de formation fait fonction de cahier des charges. Il précise les orientations de la formation pour l'année aux personnels de l'encadrement académique et départemental qui conçoivent et mettent en œuvre les politiques académiques de formation.

En 2012, le plan national de formation compte 4 volets.

Accompagner les priorités nationales de formation

Premier volet du plan national de formation, l'accompagnement de 5 priorités nationales :

  • consolider les savoirs fondamentaux dans le cadre du socle commun ;
  • poursuivre la mise en œuvre de la réforme du lycée ;
  • personnaliser le parcours de l'élève ;
  • accompagner les professeurs ;
  • développer les usages du numérique.

Proposer des formations disciplinaires et animer les réseaux

Des formations disciplinaires, interdisciplinaires et liées à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs rassemblent les corps d'inspection pédagogique des premier et second degrés, pour les mobiliser autour d'objectifs communs.

Aider à l'adaptation à l'emploi et au développement d'une culture professionnelle

L'École supérieure de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche organise des formations qui accompagnent les académies dans la formation de personnels-ressources, dans l'adaptation à l'emploi pour les postes à exigences particulières et dans le développement de la culture professionnelle.

Traiter les grands problématiques éducatives et pédagogiques

Des rendez-vous culturels et scientifiques traitent les grandes problématiques pédagogiques et éducatives :

  • autour de la culture mathématique, scientifique et technologique ;
  • autour de la culture humaniste, littéraire, artistique et des médias ;
  • autour de la culture économique, juridique et managériale.
Mis à jour le 03 février 2012
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