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Éducation aux médias et à l'information

Pratiques pédagogiques autour de l'EMI

La mise en œuvre d'une éducation aux médias et à l'information se décline à plusieurs niveaux : au niveau de l'établissement ou de l'école, par des projets médias disciplinaires ou inter-disciplinaires ; au niveau académique, l'impulsion est donnée au travers d'actions qui fédèrent l'ensemble des acteurs ; au niveau national, les travaux académiques mutualisés constituent le laboratoire des pratiques autour de l'EMI.

TraAM EMI

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques.

TraAM EMI 2014-2015

Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen.

L'édition 2014-2015 de ce dispositif d'aide, d'accompagnement et de mutualisation a vu la création pour la toute première fois d'un groupe transversal dédié consacré à l'EMI et deux autres groupes (Documentation et Sciences physiques) ont choisi d'intégrer l'EMI à leurs réflexions.
Les 5 académies retenues pour le TraAM EMI (Bordeaux, Créteil, Dijon, Nantes, Versailles) ont réfléchi aux façons de développer et d'initier une pratique citoyenne des médias afin que les élèves soient capables, dans une optique d'autonomie, d'effectuer une lecture critique et distanciée, de publier, de produire de l'information, de s'informer. La construction de projets a permis d'engager les élèves sur les questions des identités numériques, de choix de technologies, de plateformes ou services, sur les modalités de diffusion et de production de l'information et sur l'engagement citoyen.

Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015. Il a donné lieu à la construction d'une matrice qui permet de faciliter l'élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI).

TraAM EMI 2015-2016

Thématique : L'EMI dans les cycles 3 et 4.

La mise en place du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture comprend une éducation aux médias et à l'information à travers les cycles, les domaines, les disciplines, les enseignements. Cette éducation aux médias et à l'information suppose notamment un engagement citoyen et responsable. La construction de projets pluridisciplinaires s'appuyant sur les disciplines constitue un support favorisant cet engagement et sollicitant la créativité des élèves dans une société où la compréhension de la circulation de l'information et de ses enjeux est un élément majeur.

Les 6 académies retenues pour le TraAM EMI (Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes, Nice, Orléans-Tours) réfléchissent à un travail en équipes pluridisciplinaires de mise en place de projets médias. Priorité est donnée à la liaison école-collège et aux projets autour de la thématique hoax, rumeurs et désinformation.

Éduthèque

Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré un ensemble de ressources numériques pédagogiques issues des établissements publics à caractère culturel et scientifique. On y trouve de nombreuses ressources utiles dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information, notamment :

Les jalons de l'Ina
Deux parcours réalisés dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) :
[Parcours pédagogique] La liberté de la presse en France.
[Parcours pédagogique] Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde.
et
[Parcours pédagogique] Les médias et l'opinion : sensibilisation au statut de l'information.
[Parcours pédagogique] Le Nazisme vu par les démocraties occidentales.

Arte
[Vidéo] Une contre-histoire de l'internet.
[Vidéo] Photo - Les usages de la presse.

L'Histoire par l'Image
La recherche thématique propose une entrée « Médias » divisée en trois sous-dossiers (imprimerie, édition, presse et publicité ; photographie ; radio et cinéma). La recherche par index propose, quant à elle, une entrée « Presse ».

La BnF
La BnF propose de très nombreuses ressources autour de la question de la presse et des médias (des vidéos de rencontres avec des journalistes, des images de presse, des expositions) dont les suivantes :
[Dossier pédagogique] La presse à la Une, le site.
[Exposition virtuelle] L'AFP et la photo de presse 1944-2004, le site.
[Dossier] La presse et la fabrique de l'information.

Les initiatives académiques autour de l'EMI

Classes à PEM (classes à projet d'éducation aux médias) ou classes médias

Académie de Créteil
Création des classes à projet d'éducation aux médias ou classes à PEM, dans l'académie de Créteil à la rentrée 2010-2011.

Académie de Bordeaux
Initiées dans l'académie de Bordeaux en septembre 2008 à titre expérimental, ces classes reposent sur une approche pluridisciplinaire et transversale de l'éducation aux médias et à l'information.

Académie de Paris
Les classes médias créés dans l'académie de Paris depuis septembre 2012 visent à développer l'esprit critique des élèves face aux médias. Ces classes offrent des moments ciblés d'éducation et de réflexion sur les médias à raison de deux heures par semaine définies sur le temps scolaire.

Académie de Strasbourg
Dans le cadre de la priorité accordée à l'éducation aux médias et à l'information, l'académie de Strasbourg initie à partir de l'année scolaire 2015-2016 le dispositif des classes à projet d'éducation aux médias (classes à PEM).

Formations au numérique 2015-2016, académie de Dijon

Formations au et par le numérique proposées par le réseau Canopé académie de Dijon et la délégation académique au numérique éducatif (DANE/rectorat). Ces formations transversales complètent les formations disciplinaires proposées au plan académique de formation (PAF).
Construire un projet pédagogique autour d'un média scolaire numérique
Sur internet, les images parlent
Communiquer/échanger sur internet
Apprendre à faire preuve d'esprit critique avec les informations sur internet
Construire une veille professionnelle
Culture 2.0 et identité numérique et outils web 2.0

Dossier « Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux » (2015), académie de Bordeaux

Dans le cadre du programme Educ & TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l'académie de Bordeaux, ce dossier, destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube).

Les jeux sérieux

2025

2025
Ce Serious Game a pour objectif d'amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d'Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d'internet mobile, des blogs, de la recherche d'information ou du chat sont passés au peigne fin... Il aborde l'ensemble des usages des jeunes sur Internet.

En savoir plus
2025 ExMachina : des exemples d'exploitation en classe (cndp.fr)
2025 exmachina, pour adopter les bonnes attitudes en ligne (cursus.edu)

@miclick

@miclick
Jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites. Comme dans un jeu de rôle classique, l'enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d'un réseau social.
En savoir plus
Réseaux sociaux : Avec @miclick, un jeu d'enfant ?

STOP la violence !

STOP la violence !
Jeu sérieux pour aborder la violence scolaire au collège pour les 13-17 ans, il propose au(x) joueur(s) de se mettre dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège. À travers ce jeu, l'élève est acteur de son propre apprentissage puisque c'est lui qui doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner sa version des faits.

L'isoloir (Citoyenneté & Numérique)

L'Isoloir (Citoyenneté & Numérique)
Dispositif numérique participatif qui a pour double objectif :

  • de favoriser la prise de conscience et l'action citoyenne en proposant aux jeunes de 14 à 18 ans, dans un environnement ludique, de faire l'expérience de l'action citoyenne sous des différentes formes et de se positionner sur les grands enjeux de société... pour changer le monde ensemble ;
  • de porter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats autour du numérique.

Pirates de la vie privée

Pirates de la vie privée
Jeu éducatif conçu pour les enfants de 7 à 9 ans, Pirates de la vie privée leur enseigne que leurs renseignements personnels ont une grande valeur et qu'ils devraient choisir soigneusement le moment pour les partager et les personnes avec qui le faire.

Mis à jour le 10 décembre 2015
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