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Travailler les capacités en histoire-géographie-éducation civique

Éduscol propose 8 fiches pour travailler les capacités en histoire - géographie - éducation civique au collège, de la sixième à la troisième.

Travailler les capacités en histoire - géographie - éducation civique au collège

Ces fiches reprennent les capacités fondamentales mises en oeuvre en histoire-géographie-éducation civique et montrent en quoi elles permettent de travailler toutes les compétences du socle commun de connaissances et de compétences, en particulier la culture humaniste mais pas seulement. Elles sont regroupées de façon facilement accessible dans un vade-mecum.

Elles proposent une définition de chaque capacité travaillée, expliquent leur progressivité et donnent un repère intermédiaire, l'acquisition au niveau cinquième. Elles comprennent aussi des situations d'apprentissage et d'évaluation.

8 fiches sur les capacités en histoire - géographie - éducation civique au collège

Ces fiches complètent un ensemble d'outils déjà mis à disposition des enseignants.

Évaluer les compétences

Les grilles de références donnent des indications pour évaluer et valider le palier 3 du livret personnel de compétences, pour les 7 compétences du socle commun :

  • maîtrise de la langue française ;
  • pratique d'une langue vivante étrangère ;
  • principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique ;
  • maîtrise usuelle des technologies de l'infrmation et de la communication ;
  • culture humaniste ;
  • compétences sociales et civiques ;
  • autonomie et initiative.

Des documents d'appui complètent ces grilles. Ils proposent des situations pédagogiques et des activités :

  • un DVD, "Langues vivantes étrangères, ressources pour le palier 2" ;
  • des exigences vis-à-vis des élèves pour chaque niveau, un guide et une banque de situations d'évaluation pour les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
  • un tableau de correspondance entre la compétence "maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication" et le B2i ;
  • la contribution de l'ensemble des disciplines à l'évaluation de la culture humaniste et des annales zéro pour l'épreuve écrite d'histoire des arts.
Mis à jour le 16 novembre 2011
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