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Lutter contre le décrochage scolaire

Depuis la rentrée 2011, les plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs apportent une réponse personnalisée et rapide aux jeunes de 16 ans et plus sortis du système scolaire sans diplôme. Elles s'adossent au système interministériel d'échanges d'information, mis en place avec l'autorisation de la CNIL. Elles mettent en œuvre un des engagements du plan Agir pour la jeunesse, annoncé en septembre 2009.

Mieux repérer pour mieux accompagner

Le système interministériel d'échanges d'information (SIEI) permet de repérer les jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme, quelle que soit la formation qu'ils abandonnent.

Le SIEI est opérationnel depuis mai 2011. Il a permis d'identifier 254 000 jeunes décrocheurs dont 180 000 "perdus de vue", c'est à dire non pris en charge par une structure d'éducation ou d'insertion.

Un dispositif interministériel pour coordonner les actions de tous

Près de 360 plates-formes se sont déployées sur le territoire, sous la responsabilité des préfets de département.

9 ministères s'impliquent dans l'animation des plates-formes de suivi et d'appui, qui coordonnent l'action des acteurs de l'éducation et de l'insertion des jeunes  : éducation nationale et jeunesse, intérieur, emploi, ville, agriculture, justice, défense, outre-mer, réforme de l'État.

Philippe Jourdan, inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale des Alpes-Maritimes, explique le fonctionnement de la plateforme dans son département.

 

Transcription de l'entretien

Dans chaque plate-forme, de nombreux partenaires interviennent : missions locales, centres de formation d'apprentis, centre d'information et d'orientation, mission générale d'insertion, Pôle emploi, collectivités, etc. Ils allient leurs compétences pour engager rapidement les actions nécessaires auprès de chaque jeune concerné.

Le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse prévoit des moyens financiers pour soutenir la mise en place de ces plates-formes.  

Mis à jour le 26 octobre 2011
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