Prévention du décrochage scolaire
La prévention du décrochage scolaire est mise en œuvre de manière concrète à travers plusieurs mesures qui se déploient dans l'ensemble des académies et concernent toute la communauté éducative.
Le décrochage scolaire est un phénomène multifactoriel. À la grande diversité de situations de jeunes en risque de décrochage doit répondre une grande diversité de solutions possibles. Ces solutions font l'objet d'une co-construction par les différents acteurs concernés au plan local.
Le rôle central de l'établissement scolaire
L'ensemble de l'équipe éducative est concerné par la lutte contre le décrochage scolaire, qui est intégrée dans le projet d'établissement à travers un volet « prévention du décrochage ».
Les référents « décrochage scolaire »
Nommés dans les établissements du second degré à fort taux d'absentéisme et de décrochage, leur activité se situe au cœur du dispositif de décrochage scolaire.
Dès les premiers signes d'un risque de décrochage, ils se mobilisent avec l'équipe éducative et coordonnent l'action de prévention menée au sein de l'établissement.
Le rôle essentiel du groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS)
Le groupe de prévention du décrochage scolaire réunit l'ensemble des acteurs susceptibles de contribuer à la compréhension et à la prise en charge de la problématique de l'élève dans sa globalité. impulsé par le chef d'établissement, il regroupe le professeur principal, le conseiller principal d'éducation, le psychologue de l'éducation nationale, le médecin scolaire, l'assistance sociale.
L'outil « SIECLE décrochage scolaire» (module « suivi des élèves ») est utilisé par les équipes des GPDS afin de partager les données du suivi de l'élève en prévention.
Le climat scolaire
La qualité du climat scolaire contribue à la prévention de l'absentéisme et du décrochage scolaire. Il est favorable au bien-être et à la santé physique et psychologique des élèves. Un climat scolaire serein contribue également à donner aux élèves le goût de l'école, à les motiver en leur permettant notamment de s'impliquer dans la vie de l'établissement.
Des ressources sur la page éduscol Améliorer le climat scolaire pour une école de la confiance.
Des parents associés à la scolarité de leurs enfants avec « La mallette des parents »
Instaurer et faire vivre la co-éducation, c'est mettre en place des échanges et un dialogue régulier et confiant entre les équipes éducatives et les parents d'élèves afin que ces derniers n'hésitent pas à franchir les portes de l'école.
La « Mallette des parents » regroupe un ensemble de ressources visant à renforcer les liens avec les familles et à outiller les équipes éducatives en vue de l'instauration de moments d'échanges privilégiés avec les parents.
La mallette des parents propose aux écoles et aux établissements des outils pratiques et des supports pour aider les équipes dans l'organisation de débats avec les parents sur des thématiques liées à la scolarité de leur enfant (apprentissage de la lecture pour la mallette CP, par exemple).
Le site Mallette des parents propose en accès libre des ressources à destination des enseignants et des parents d'élève.
La formation continue des personnels
La formation de tous les personnels à la prévention du décrochage contribue à développer d'une culture de la prévention dans les écoles et dans les établissements. Elle participe de la mobilisation de tous les personnels en faveur de la prévention et de la lutte contre le décrochage.
Un plan de formation est déployé auprès des personnels d'enseignement, d'éducation et d'encadrement (enseignants, corps d'inspection, chefs d'établissement, responsables des réseaux « Formation qualification emploi » et « référents décrochage scolaire » en établissement).
Un parcours Magistère « Prévention du décrochage scolaire dans le second degré »mis à la disposition des formateurs vient compléter le parcours déjà existant sur la prévention du décrochage dans le premier degré, réalisé par l'Institut français de l'éducation (IFÉ).
Les dispositifs de prévention du décrochage
La semaine de la persévérance scolaire
La semaine de la persévérance scolaire valorise le travail réalisé tout au long de l'année dans les établissements scolaires en matière de prévention du décrochage et permet de mobiliser l'ensemble des acteurs et des partenaires concernés. Elle est le point d'orgue des actions des équipes conduits durant l'année.
Cette semaine permet des échanges renforcés entre toutes les personnes en lien avec les jeunes (membres de communauté pédagogique et éducative, ainsi que les parents, les partenaires externes (collectivités, associations...) et les jeunes. C'est une occasion de valoriser les jeunes et d'écouter leurs motivations et leurs aspirations.
Elle se tient dans les académies de novembre à mars, période pendant laquelle le décrochage des élèves est le plus élevé. Toutes les académies la mettent en œuvre.
En complément du Kit de déploiement des semaines de la persévérance scolaire, vous pouvez consulter le site « Lâche pas l’école ! » de l'académie de Versailles et la boîte à outils de l'académie de Créteil.
Les alliances éducatives
Les « alliances éducatives » visent à coordonner les interventions des professionnels de la sphère éducative et des partenaires extérieurs autour d'un jeune en risque de décrochage. Les activités des alliances éducatives sont encadrées par une charte de déontologie. Les alliances peuvent proposer des parcours aménagés ou personnalisés à ces jeunes, intégrant la possibilité de stages en entreprise ou de service civique.
Les PAFI : aménager le parcours des élèves en risque de décrochage scolaire
Les parcours aménagés de formation initiale (PAFI) sont proposés à des jeunes d'au moins 15 ans en risque de décrochage et scolarisés dans un établissement du second degré. Ils permettent de profiter d'un parcours aménagé constitué de temps scolaire et d'activités telles qu'un stage en entreprise ou une période en service civique. Les jeunes conservent le statut scolaire durant toute la durée du parcours, qui peut aller de quelques semaines à une année maximum. Les PAFI se généralisent dans les académies.
Téléchargez le guide du PAFI
Le droit au maintien en formation
Afin d'agir sur la prévention du décrochage au lycée en sécurisant le parcours des élèves vers l'acquisition du diplôme, deux dispositifs complémentaires sont mis en œuvre :
- la possibilité pour les candidats qui ont échoué à l'examen du baccalauréat, du brevet de technicien, du brevet de technicien supérieur (BTS) et du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), de pouvoir demander à bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à la moyenne, pendant les cinq sessions suivantes.
- le droit à une nouvelle préparation à l'examen aux élèves ayant échoué à l'examen du baccalauréat ou aux examens du brevet de technicien, du brevet de technicien supérieur et du certificat d'aptitude professionnelle dans l'établissement dont ils sont issus à la rentrée scolaire qui suit cet échec.
L'innovation pédagogique est un levier majeur pour proposer aux élèves des modalités de re-préparation de l'examen différentes de celles qu'ils ont déjà connues.
Les outils et ressources
Des outils de repérage
- Motiv'actionest l'adaptation française du programme québécois Check and Connect, dans le cadre d'une recherche-action menée en partenariat avec l'équipe du GRES (Groupe de recherche sur les environnements scolaires) à l'université de Montréal. Le programme vise à repérer les signaux faibles de décrochage auprès des collégiens et à leur offrir une prise en charge ajustée, scientifiquement outillée.
- LYCAM (pour « le LYCée ÇA M'intéresse ») s'appuie sur un questionnaire à objectif préventif. Il permet un recensement précoce des élèves susceptibles d'abandonner l'école et une mise en place d'actions en fonction du besoin de soutien repéré. Plusieurs académies s'en sont emparées, et de nombreuses équipes d'établissements et de psychologues de l'éducation nationale l'utilisent comme outil de prévention du décrochage.
Des ressources pour assurer la continuité pédagogique
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L'Onisep a mobilisé des professionnels (enseignants, DCIO et référents MLDS) pour élaborer 5 ressources téléchargeables sur cette page dédiée pour fournir des outils aux équipes éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire lors de la crise sanitaire de 2020. Ces documents visent à : - réaliser un diagnostic adapté au contexte, mettre en place un tutorat pour les élèves en risque de décrochage et un groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) à distance, favoriser le développement du tutorat au sein des établissements, travailler la continuité pédagogique au sein de l'établissement en fin d'année scolaire et entre EPLE de cette année scolaire à la suivante.
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Le réseau Canotech propose des outils et ressources pour accompagner les élèves (modules d'accompagnement et de formation à distance sous forme de webinaires, tutoriels, podcasts, etc.