Domaines artistiques

28ème Semaine de la presse et des médias dans l'École

Du 20 au 25 mars 2017

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information.

Le thème de la 28ème Semaine de la presse est : "D'où vient l'info". L'édition 2017 se déroule du 20 au 25 mars.

Objectifs 

  • éduquer les élèves aux médias en développant leur sens critique ;
  • préparer les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen.

Calendrier

L'inscription des écoles et des établissements scolaires se fait sur le site du Clemi du jeudi 5 janvier midi au samedi 4 février 2017 en deux temps :

  • du jeudi 5 janvier 2017 au jeudi 19 janvier 2017 (12h00) : les enseignants réservent un maximum de cinquante titres ; 
  • du jeudi 19 janvier2017 (12h00) au samedi 4 février 2017 : ils remplissent leur panier de titres jusqu'à épuisement des stocks.

Les établissements inscrits :

  • recevront les journaux et magazines réservés (les quotidiens seront datés du mercredi 8 mars 2017), ainsi que le dossier pédagogique et les deux affiches de la Semaine de la presse.
  • bénéficieront de l'accès gratuit aux ressources numériques des médias, disponibles sur le site du CLEMI du 1er mars au 15 avril 2017.

Pour les Drom-Com, c'est le coordonnateur académique CLEMI qui organise les inscriptions et distribue, à partir des stocks d'invendus fournis par le distributeur de presse locale, des colis-presse aux inscrits. Les enseignants doivent contrôler les journaux distribués, le coordonnateur CLEMI ne pouvant être tenu pour responsable des journaux mis à disposition.

L'inscription des médias (y compris les médias scolaires et lycéens) se fait du lundi 7 novembre 2016 au vendredi 9 décembre 2016. La réservation des journaux doit être assurée uniquement par le responsable pédagogique du projet. Il est particulièrement important que le choix des enseignants corresponde à un projet pédagogique précis tout en respectant le pluralisme des opinions. Il est souhaitable que les responsables pédagogiques restent vigilants à l'égard des contenus qui pourraient être diffusés par des médias inscrits (images choquantes, opinions réprouvées par la loi...).

Public et acteurs concernés

  • écoliers, de la maternelle au CM2 ;
  • collégiens ;
  • lycéens et notamment ceux qui produisent un journal scolaire ;
  • élèves des établissements dépendant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF).

Les établissements scolaires et les médias partenaires sont invités à organiser des portes ouvertes afin d'associer les familles à cette opération.

Ressources pédagogiques

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'École®, le CLEMI met à disposition des enseignants et des élèves un dossier pédagogique, composé de fiches disciplinaires (premier et second degrés), de fiches conseils et de fiches d'information, des coordonnées des partenaires de l'opération et des coordonnateurs académiques du CLEMI.

L'application pour tablette "Semaine de la presse" (disponible actuellement gratuitement sur iOS et Androïd) proposera des ressources actualisées et de nouveaux jeux d'éducation aux médias.

Consulter les offres proposées par les médias dans ce cadre.

Partenaires

En outre, il peut être utile de consulter le "MediaSig", un annuaire édité par la Documentation française qui recense les coordonnées de 8 000 professionnels des médias nationaux (presse écrite, audiovisuelle, services de presse de l'administration, correspondants de la presse étrangère en France, etc.).

En savoir plus

28ème Semaine de la presse et des médias dans l'École® (circulaire n° 2016-149 du 11 octobre 2016)

Mis à jour le 23 mars 2017
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