Numérique et handicap

Ressources numériques adaptées soutenues en cours de réalisation

Pour chaque trouble des apprentissages, cette page présente toutes les ressources numériques soutenues par la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de la commission édu'up. Ces ressources sont en cours de développement.

Ressources numériques adaptées en cours de réalisation

Ressources numériques adaptées en cours de réalisation

Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Ces outils leur permettent :

  • De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).
  • De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).
  • De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou cognitifs).

Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non.

Afin d'aider les auteurs, les éditeurs, les industriels un certain nombre de bonnes pratiques susceptibles de favoriser les accès aux ressources par tous les élèves ont été élaborées avec des représentants des éditeurs privés ou publics, des industriels des chaînes de production de ressources numériques pour l'éducation, des start-ups du secteur, ainsi que des experts du sujet. Vous trouverez ces informations sur la page Eduscol A2RNE.

TroubleNom de la ressourceLivraison prévisionnelleNiveaux visésDescriptif
Dyslexie Dicodys (ECE) Tous niveaux Application tablette + interface web de personnalisation pour répondre aux besoins des élèves porteurs de dyslexie. C'est un projet innovant qui propose de recueillir et d'analyser automatiquement les productions manuscrites des élèves en mode déconnecté via un stylo connecté. En mode connecté ce stylo pourrait alerter l'élève de ses fautes en particulier de la mauvaise segmentation des mots. Des exercices personnalisés de remédiation sous forme de jeux seraient générés ainsi qu'une adaptation des supports papier des enseignants.
Dyscalculie Dédys Tous nivveaux Outil d'inclusion pour contourner la dyscalculie.
Troubles du spectre de l'autisme et DI Contes et compréhension Premier degré Application de contes numériques afin d'aider tous les enfants à entrer dans la compréhension de textes. Application mobile qui couvre les systèmes d'exploitation les plus répandus.
Mis à jour le 13 mars 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent