Numérique et handicap

Ressources numériques adaptées soutenues en cours de réalisation

Pour chaque trouble des apprentissages, cette page présente toutes les ressources numériques soutenues par la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de la commission multimédia. Ces ressources sont en cours de développement.

Ressources numériques adaptées en cours de réalisation

Ressources numériques adaptées en cours de réalisation

Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Ces outils leur permettent :

  • De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).
  • De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).
  • De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs).

Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non.

Afin d'aider les auteurs, les éditeurs, les industriels un certain nombre de bonnes pratiques susceptibles de favoriser les accès aux ressources par tous les élèves ont été élaborées avec des représentants des éditeurs privés ou publics, des industriels des chaînes de production de ressources numériques pour l'éducation, des start-ups du secteur, ainsi que des experts du sujet. Vous trouverez ces informations sur la page Eduscol A2RNE.

TroubleNom de la ressourceLivraison prévisionnelleNiveaux visésDescriptif
Troubles moteurs et troubles associés Pédagogie appliquée sur le Web Mars 2016. Tous niveaux à partir du cycle 3. Création d'une plateforme destinée aux élèves victimes d'AVC ou d'un traumatisme crânien et présentant des troubles du langage. Les 300 activités proposées contribueront au développement des compétences langagières écrites et orales.
Troubles des fonctions cognitives Expérimentation Clis'Tab 2 L'expérimentation prend fin en juin 2016. Premier degré - ULIS Ecoles.

Cette expérimentation est menée dans deux CLIS de l'académie de Créteil auprès d'élèves porteurs d'autisme ou de troubles envahissants du développement pour évaluer le potentiel pédagogique des tablettes tactiles et des ressources numériques adaptées.

Elèves porteurs d'un handicap moteur. Base d'exercices numériques adaptés aux enfants porteurs d'un handicap moteur Fin 2017. Cycles 2 et 3. Plateforme de création collaborative et de diffusion de ressources numériques adaptées pour les élèves de primaire présentant des troubles DYS (essentiellement dyspraxie et dyslexie) en étude de la langue. Il s'agit de permettre de travailler en classe les mêmes compétences que les autres élèves sans que les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers soient gênés par leur trouble.
Les ressources créées reprendront les attendus pédagogiques des cycles 2 et 3. Elles prendront en compte les impératifs d'accessibilité en limitant le nombre d'informations présentées sur l'écran et en permettant une présentation adaptée aux troubles d'organisation du regard de ces enfants. Elles prendront aussi en compte les troubles du geste de ces enfants en contournant le déficit de l'écriture manuscrite et en permettant de donner des réponses en cliquant chaque fois que possible et en saisissant au clavier quand c'est nécessaire.
Elèves porteurs d'autisme ou de troubles envahissants du développement. School-Compério Septembre 2016. Cycles 2 et 3. Application destinée aux élèves de CP mais permettant de couvrir, à terme, les programmes scolaires des cycles 2 et 3 en apportant des adaptations pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de handicap et en particulier des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Le projet porte sur deux domaines d'enseignement mathématiques (numération, calcul, mesures, géométrie) et français (lecture : combinatoire en s'appuyant d'abord sur la syllabe). Les principes pédagogiques reposent sur une analyse des recherches dans le domaine de la psychologie du développement, s'appuient sur des pratiques de professionnels de l'éducation et de la santé. L'application comporte une part de personnalisation et intègre un outil d'évaluation pour toutes les activités afin de renseigner un livret scolaire et de fournir des données à des partenaires (laboratoires de recherche, Canopé, Espé). Deux domaines supplémentaires « Éducation physique et sportive » et « Questionner le monde du vivant » seront livrés en septembre 2017.
Mis à jour le 18 mai 2016
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