Numérique et handicap

Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées

Pour chaque trouble des apprentissages, cette page présente toutes les ressources numériques soutenues par la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de la commission multimédia.

Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Ces outils leur permettent :
De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).
De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).
De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs).
Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.
Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non.

A2RNE

Afin d'aider les auteurs, les éditeurs, les industriels un certain nombre de bonnes pratiques susceptibles de favoriser les accès aux ressources par tous les élèves ont été élaborées avec des représentants des éditeurs privés ou publics, des industriels des chaînes de production de ressources numériques pour l'éducation, des start-ups du secteur, ainsi que des experts du sujet. Vous trouverez ces informations sur la page Eduscol A2RNE.

 

Tous types de troubles

Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées
Nom de la ressourceAnnéeNiveaux visésDescriptifSupport, accès, diffusion
Parcours handicap 2015 Jeunes en situation de handicap et jeunes ordinaires de 15 à 25 ans, équipes éducatives, familles, employeurs et salariés L'ONISEP au travers de dix courts-métrages, diffusés sur Internet, présente des jeunes handicapés en formation ou au travail. Leurs témoignages sur leurs parcours personnels, leurs études, leurs expériences professionnelles sont mis en regard des avis de leurs pairs, de leurs professeurs, de leurs employeurs. Cette série est le début d'un corpus de référence sur le handicap utilisable en classe entière ou en groupe mais bien entendu aussi à distance et en autonomie. Site de l'ONISEP
Site de mutualisation de ressources pour le BAO PAO 2013 Tous niveaux

Projet de la société MAO A MANO, en partenariat avec le Conseil régional PACA et l'établissement public OSÉO. Le BAO PAO est un instrument initialement conçu pour permettre à des personnes lourdement handicapées de pratiquer collectivement la musique, avec l'assistance d'un ordinateur. Il est aujourd'hui utilisé dans des classes inclusives. Le projet porte sur l'enrichissement du logiciel associé et la création d'un service en ligne de mutualisation de contenus musicaux et pédagogiques autour de l'instrument.

Site de mutualisation de ressources pour le BAO PAO

Site internet « Vinz et Lou et le handicap » 2012 Premier et second degrés, collège Projet de la société Tralalère, en partenariat avec l'INS HEA, institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Il s'agit de compléter la collection « Vinz et Lou » (www.vinzetlou.net) dont l'objectif est de sensibiliser les élèves à diverses questions de société (les précautions à prendre quand on surfe sur le net ou les réseaux sociaux, la citoyenneté, l'environnement, l'alimentation, etc.).

Le principe est toujours le même : à partir d'animations de quelques minutes, les élèves sont amenés à réfléchir sur différents points liés à une thématique. Des scénarii d'accompagnement sont ensuite proposés. Pour ce projet spécifique, dédié explicitement au handicap, les développeurs informatiques vont notamment travailler à une nouvelle visionneuse originale qui s'adaptera à diverses situations de handicaps.

Vinz et Lou et le handicap

Troubles auditifs

Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées
Nom de la ressourceAnnéeNiveaux visésDescriptifSupport, accès, diffusion
Lire ensemble 2015 Cycles 1 et 2 Ouvrages adaptés en LSF et logiciel auteur ciblant les élèves sourds dont les parents ont fait le choix du bilinguisme Accés
Site internet éducatif bilingue français / LSF, « Une trace pour s'entendre » 2013 Premier degré, cycle 2 et 3 et second degré, collège Projet de l'association Les montagnes du silence. Il s'adresse à un public d'enfants de 8 à 12 ans, sourds ou non, et susceptibles de connaître de grandes difficultés de lecture. Les contenus sont conçus en lien avec une expédition polaire qui s'est déroulée au Spitzberg au printemps 2010 et qui rassemblait des sourdet des entendants. Les tématiques concernées sont : français/LSF, apprentissage et maîtrise de la lecture, technologie, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie. Une trace pour s'entendre.

Guide d'utilisation

Site internet « Vidéographix » 2013 Tous niveaux Projet de l'Association française pour la lecture. Il s'agit de réaliser un service en ligne intégrant la LSF, langue des signes française, dans les démarches d'apprentissage et de perfectionnement de la langue française écrite. Il permettra aux enfants sourds d'être plus autonomes dans leurs apprentissages, en disposant d'outils linguistiques pour relire, retravailler les textes étudiés et réinvestir les matériaux de l'écrit dans leurs propres productions. Il favorisera également la communication des entendants avec leurs camarades sourds à partir de textes partagés, dans la logique de l'inclusion des élèves handicapés en milieu ordinaire et/ou dans le cadre de l'enseignement de la LSF en tant que langue optionnelle au baccalauréat. Vidéographix
Site « J'apprends à lire avec la LSF, volume 2 » 2013 Grande section de maternelle à CE1 Projet de l'INS HEA, institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Ce site est destiné à accompagner de jeunes enfants sourds ou malentendants dans leur apprentissage de la lecture. Il s'appuie sur un texte authentique de la littérature de jeunesse, Le ballon perché (éd. Bayard Jeunesse). L'approche retenue prend en compte la dimension graphophonologique. Ainsi, l'élève découvre le fonctionnement de la langue et le passage à l'écriture à travers des activités où les explications et les consignes sont données en LSF, langue des signes française. Toutes les vidéos sont doublées avec une voix off pour permettre à tous les élèves d'utiliser la ressource, qu'ils soient ou non en situation de handicap.
Site d'éducation à l'image pour élèves sourds et malentendants 2013 Tous niveaux Projet de l'association Sourd métrage, qui organise notamment un festival annuel de courts métrages réalisés par des établissements scolarisant des élèves sourds et malentendants. L'éducation à l'image est inscrite au cœur des programmes officiels dès l'école élémentaire. Les élèves sourds tout autant que les autres sont concernés. La compensation visuelle de la surdité, si souvent citée et évidente en apparence, au travers de la communication en langue des signes, n'est cependant pas innée. L'image en tant que vecteur de la communication, dont l'usage se développe de manière accélérée, s'apprend, se travaille, se décode au même titre que les autres modalités d'expression culturelle auxquelles elle reste étroitement liée et dont on connaît les difficultés d'accès pour ces élèves. Le site doit apporter aux élèves les éléments nécessaire pour leur permettre de participer à l'écriture et à la réalisation de courts métrages et ainsi d'acquérir de nouvelles compétences scolaires, au travers d'un projet pédagogique original. Supports, accès, diffusion
Méta Mallette adaptée, ensemble d'outils numériques adaptés pour une approche individuelle et/ou collective des phénomènes acoustiques et de la musique 2012 Tous niveaux Projet de l'association PUCE MUSE, en partenariat avec l'INS HEA, institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, et l'établissement public OSÉO. Il s'agit d'enrichir et adapter une collection d'outils numériques, déjà existante et expérimentée dans des classes, qui permet de jouer de la musique en la couplant avec une visualisation sur ordinateur et une interface gestuelle de type joystick. L'adaptation sera développée spécifiquement pour une appropriation par des déficients auditifs. Puce Muse - Méta Mallette
Cours en ligne de LSF, langue des signes française 2012 Premier degré, cycle 3 Production du Cned, centre national d'enseignement à distance. La spécificité de la LSF, langue visuo-gestuelle, justifie une approche pédagogique qui privilégie le support de l'image plutôt que celui du texte. L'apprentissage du français dans le prolongement de l'apprentissage de la LSF est resté prioritaire : la LSF est, pour les jeunes sourds dont les parents ont fait le choix du bilinguisme, la base linguistique sur laquelle doit se construire le français.

Ce cours est le résultat de la collaboration d'un enseignant, interprète diplômé entendant, avec une pédagogue sourde, experte en matière didactique et linguistique. Les contenus proposés sont conformes aux programmes officiels de l'éducation nationale et, à ce titre, constituent une base utile pour les professeurs du primaire. Pour la compréhension, l'élève doit comparer vocabulaire et petits énoncés signés. Il s'agit pour lui/elle, très progressivement, par l'observation, d'appréhender les bases du fonctionnement de la langue.

Le cours se compose de dix unités de travail, correspondant chacune à un thème particulier : « les formes des objets », « les personnes », « les vêtements », « le caractère et les goûts », « l'anniversaire », « la famille », « la maison », « l'école », « le programme de la journée » et « les animaux ». Ces thèmes de la vie quotidienne des élèves ont été retenus parce qu'ils sont importants pour les enfants sourds qui doivent attendre d'être à l'école pour construire leur langue, alors que les enfants entendants ont commencé à s'approprier la leur à la maison, dès la naissance. On sait que la grande majorité des enfants sourds ont des parents entendants.

Information et inscription : Cned
DVD-Rom « La Mécanique du silence » 2012 Tous niveaux Réalisation de l'association FotoFilmÉcrit Persiste et Signe. Ce DVD-Rom pédagogique interactif est conçu pour accompagner l'enseignement de la LSF, langue des signes française, aux élèves sourds ou entendants. L'idée directrice est de s'appuyer sur une création authentique d'un artiste sourd reconnu (« Le manège enchanté », de Pierre Avezard, dit Petit Pierre) pour sensibiliser à la culture des sourds et à la LSF. Ainsi les élèves sourds et les élèves entendants se retrouvent placés à égalité pour apprendre la LSF sur un mode ludique et créatif. Le produit comprend un court métrage tourné à « La Fabuloserie », musée bourguignon de plein air où est implanté « Le manège enchanté ».

À partir d'extraits du film, 85 séquences d'activités sont proposées, toutes en LSF avec sous-titrage et voix off, selon quatre thématiques : « Le portrait de Petit Pierre », « La ferme et la forêt », « La mécanique », « L'Art brut ». Elles font appel à des QCM, un alphabet vidéo dactylologié, des fiches de vocabulaire, des fiches de documentation. Cet outil multimédia peut-être utilisé en classe, avec l'enseignant de LSF. Il permet également, via une webcam, de travailler en autonomie pour contrôler sur l'écran de l'ordinateur la qualité de ses signes.

Information et vente : Fotofilmécrit et sur le site du CNDP
E-LSF, plateforme de mutualisation pour l'enseignement de/en LSF 2012 Tous niveaux Réalisation d'ASP-IRIS, association pour la sauvegarde du projet IRIS de Toulouse. Dénommée E-LSF, cette plateforme permet la mutualisation de ressources pédagogiques et d'outils construits par des enseignants pour des enseignants, afin d'accompagner l'enseignement de/en LSF, langue des signes française. E-LSF veut aussi valoriser le travail collaboratif entre enseignants et offre un espace d'échanges autour de la pédagogie. Information : enseignement-lsf
DVD-Rom et DVD « La vache et le chevalier » 2011 Premier degré, cycles 1 et 2 Coédition du Scérén-CNDP et de l'association DATHA, association pour le développement d'aides technologiques pour les personnes handicapées. Premier titre de la collection « Banques pédagogiques / Adapter ses pratiques » du Scérén-CNDP, « La vache et le chevalier » est un album numérique destiné en priorité aux jeunes enfants sourds ou malentendants.

Élaboré autour d'une histoire sur le thème de l'entraide, narrée à trois niveaux de difficulté croissante, il apporte aux enseignants un support adapté pour soutenir et motiver ces élèves dans leur acquisition de la langue française orale et écrite. Il est entièrement sous-titré afin de pouvoir être utilisé avec tous les élèves.

L'outil multimédia comprend l'histoire intégrale en LPC (langage parlé complété) et en français oral, ainsi qu'une version en LSF (langue des signes française) pour le premier niveau de difficulté. Le DVD-Rom contient également un guide pédagogique et des supports photographiques permettant diverses activités sur le thème de l'ombre et de la lumière. L'interface offre de très nombreuses options de paramétrage afin de permettre la meilleure adaptation possible aux capacités de l'élève et à la pédagogie de l'enseignant.

Information et vente : La librairie du Scéren ou Datha
CD-Rom « Interviews » 2010 Second degré, collège et lycée Réalisation des éditions ITOP éducation, qui s'appuie sur une adaptation de deux productions déjà existantes : « À l'écoute des médias » et « Baselangues ». Elle vise à permettre un entraînement à la compréhension orale de l'anglais par un public d'élèves sourds ou malentendants, capables d'effectuer une lecture labiale à partir de documents audiovisuels authentiques. Information et vente : ITOP éducation
DVD-Rom et DVD « Karine, Claire and the Scottish ancestor » 2009-2010 Collège, classe de 5e Réalisation du SSEFIS, service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire, Laurent Clerc (association Anne-Marie Javouhey). Le produit comprend un DVD vidéo et un DVD-Rom interactif, conçus pour accompagner l'apprentissage de l'anglais écrit par des élèves sourds ou malentendants dans une approche bilingue : LSF, langue des signes française/langue anglaise écrite. Le DVD vidéo raconte l'histoire de Claire et Karine, parties en Écosse à la recherche de l'ancêtre de Karine. Le DVD-Rom, à partir de ces vidéos, propose cinq thèmes de travail, avec sept modalités différentes par thème, en conformité avec les critères du CECRL, cadre européen commun de référence pour les langues.

Tous les films et toutes les activités sont en LSF et sous titrés en anglais. Les films comprennent également une voix off pour permettre à tous les élèves d'utiliser la ressource, qu'ils soient ou non en situation de handicap.

Information et vente : laurentclerc77@free.fr ou éditions monica companys
DVD-Rom « J'apprends à lire avec la LSF, volume 1 » 2008-2009 Grande section de maternelle à CE1 Réalisation de l'INS HEA, institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Ce DVD-Rom interactif est destiné à accompagner de jeunes enfants sourds ou malentendants dans leur apprentissage de la lecture. Il s'appuie sur un texte authentique de la littérature de jeunesse, Les peurs de Petit-Jean (éd. Bayard-Poche). L'approche prend en compte la dimension graphophonologique.

Ainsi, l'élève découvre le fonctionnement de la langue et le passage à l'écriture à travers des activités où les explications et les consignes sont données en LSF, langue des signes française. Toutes les vidéos sont doublées avec voix off pour permettre à tous les élèves d'utiliser la ressource, qu'ils soient ou non en situation de handicap.

Information et vente : INS HEA

Contact : vente@inshea.fr

« Lesite.tv pour tous », site adapté de vidéos éducatives à la demande 2008 Tous niveaux Réalisation du GIE, groupement d'intérêt économique, France 5/Scérén-CNDP . Le « site.tv pour tous » est la version accessible du site de vidéos éducatives à la demande « lesite.tv », destinée aux élèves en situation de handicap. Il met à disposition des élèves sourds et malentendants un lecteur vidéo innovant, capable de lire deux flux vidéo simultanément afin de visualiser l'interprétation des sous-titres en LSF, langue des signes française, ou en LPC, langage parlé complété. Lesite.tv pour tous répond aux recommandations internationales d'accessibilité sur internet et a reçu le label bronze d'Accessiweb. Accès compris dans l'abonnement au « site.tv » : Le site TV pour tous

Contact : contact@lesite.tv

CD-Rom « Les signes de Mano » 2002-2003 Jeune public Réalisation de l'association IVT, International Visual Theatre. Il s'agit d'un dictionnaire de LSF, langue des signes française, adapté au jeune public. L'environnement graphique et animé permet d'accéder facilement aux définitions et aux médias. Cette production a reçu la marque RIP, Reconnu d'Intérêt Pédagogique, en mars 2003. Information et vente : éditions IVT

Contact : contact@ivt.fr

Troubles visuels

Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées
Nom de la ressourceAnnéeNiveaux visésDescriptifSupport, accès, diffusion
Vis ma vue 2014

Futur cycle 3 : CM1 - CM2 - 6ème.

Ce projet de la société STREETLAB vise à sensibiliser les élèves du cycle 3 aux difficultés rencontrées par leurs pairs qui présentent des déficiences visuelles grâce à un jeu sérieux (logiciel qui combine une intention pédagogique à des ressorts ludiques). Ce jeu présente aussi un intérêt pour les enseignants, les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles et les Auxiliaires de Vie Scolaire qui connaissent mal ce type de trouble. Ce logiciel sera accessible sur PC - en mode connecté ou non - mais aussi sur tablettes tactiles (IOs, Androïd, Windows 8).

Lien vers "Vis ma Vue"

Outils Web pour la mutualisation de documents adaptés à des élèves ou étudiants déficients visuels 2011 Tous niveaux Réalisation de l'association BrailleNet. Ces outils permettent l'adaptation et la mutualisation de documents pédagogiques pour des élèves et les étudiants handicapés visuels, sur les bases déjà existantes du Serveur Hélène (plateforme de mutualisation de fichiers pour la production de livres en braille et/ou en gros caractères) et de la Bibliothèque Hélène (plateforme de prêt numérique sécurisée et destinée à des lecteurs individuels). Ils respectent notamment les spécifications du consortium Daisy. Bibliothèque Hélène

Serveur Hélène

Contact : helene@snv.jussieu.fr

NAT, logiciel libre de transcription automatique en braille 2011 Tous niveaux Réalisation du LIRIS, laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information associé au CNRS et à l'Université Lyon I. NAT (acronyme pour Not Another Transcriptor) est un logiciel libre de transcription et de détranscription en braille.

Il a été conçu de manière à permettre à un utilisateur novice de produire facilement et rapidement des transcriptions sans qu'il ait pour autant besoin de connaître le braille. NAT permet de transcrire et de mettre en forme les textes littéraires en braille intégral ou braille abrégé, les contenus mathématiques, la chimie. NAT peut également effectuer la détranscription de textes en braille contenant des expressions littéraires en braille intégral et des mathématiques.

NAT permet enfin l'embossage des documents, la gestion des règles d'abrégé et de coupure braille (abrégé partiel possible lors de l'apprentissage de l'abrégé en classe). Le logiciel dispose de nombreuses options et de paramétrages, afin de s'adapter à un public très large. Il dispose d'un éditeur de détranscription interactif utilisable en classe et d'un éditeur simple pour l'édition des transcriptions, avec possibilité de saisie en mode Perkins.

Application gratuite, sous licence Creative Commons, téléchargeable sur le site : Liris du CNRS

Contact : nat-users@univ-lyon1.fr

Troubles psychiques

Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées
Nom de la ressourceAnnéeNiveaux visésDescriptifSupport, accès, diffusion
DVD-Rom « L'école ensemble » 205-2006 Premier degré

Production de l'UNAPEI, union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis. Il s'agit d'un DVD-Rom destiné à accompagner et faciliter l'accueil des enfants handicapés mentaux à l'école. Il est accompagné d'un site internet (www.lecole-ensemble.org/) proposant aux enseignants et aux élèves des ressources documentaires et un kit pédagogique. Le DVD-Rom est gratuit et distribué à toute école ou à tout IUFM qui en fait la demande. Les contenus sont libres de droits.

L'école ensemble

contact@lecole-ensemble.org

Troubles spécifiques du langage - DYS

Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées
Nom de la ressourceAnnéeNiveaux visésDescriptifSupport, accès, diffusion
Age de lire 2015 Cycle 1 : grande section de maternelle au début du CP Création d'activités pédagogiques accessibles sur ordinateurs, sur supports mobiles (tablettes tactiles) ou via une plateforme permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour se préparer à l'apprentissage de la lecture. Destinées à tous les élèves, elles ciblent cependant particulièrement les élèves porteurs de troubles ‘dys' (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, ...). La présentation des activités peut être modifiée à tout moment par l'enseignant. Pour cela, celui-ci a à sa disposition dans l'interface des boutons qui lui proposent toutes les modifications de forme (comme par exemple, la modification de la police de caractères, la taille de la police ou de l'interligne, la mise en couleur des syllabes, etc.), ou de fonctionnalités permettant d'adapter l'activité à certains troubles spécifiques.
DVD-Rom « Les troubles spécifiques du langage oral et écrit » 2012 Tous niveaux

Après une première version sur CD-Rom en 2005, le CRDP de Lille et l'INS HEA, institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, élaborent une nouvelle version pour améliorer l'ergonomie, la qualité des vidéos, l'accessibilité, actualiser les contenus et enrichir les fonctions de veille pédagogique et scientifique.

Sceren

INS HEA

Vade-mecum de l'adaptation pour les élèves dyspraxiques 2012 Premier degré Réalisation du laboratoire UNICOG, unité de neuroimagerie cognitive de l'Inserm et de l'association Le Cartable Fantastique, il s'agit d'un site d'information pour transmettre l'expertise acquise par les partenaires dans l'adaptation numérique des exercices issus de manuels ou de fiches proposés aux élèves de primaire.

Ces adaptations ont été créées à destination d'enfants dyspraxiques afin de leur permettre de faire les mêmes exercices que les autres élèves de la classe sans être gênés par leur handicap. Bien que conçues initialement pour les enfants dyspraxiques, ces adaptations peuvent compenser le handicap de tous les enfants dont la participation scolaire est limitée par des difficultés liées à la surcharge visuelle des supports scolaires ou à l'écriture manuscrite (handicap moteur, par exemple). Les enfants en situation de handicap ouvrent leur ordinateur quand les autres élèves ouvrent leurs manuels et leurs cahiers.

L'exercice est ensuite corrigé, soit directement sur l'ordinateur soit après impression sur papier, par l'enseignant de la classe comme pour les autres élèves. Les adaptations prennent en compte les difficultés d'organisation du regard des enfants dyspraxiques en limitant les informations visuelles présentées sur l'écran ainsi que leurs difficultés d'écriture manuscrite en leur permettant de donner des réponses via l'ordinateur (clic ou frappe au clavier). Les types d'exercices de français les plus souvent retrouvés dans les supports scolaires proposés aux élèves ont été regroupés par thème. Pour chaque type d'exercice identifié, une ou plusieurs adaptations numériques sont proposées.

Cartable fantastique
CD-Rom « Les troubles spécifiques du langage oral et écrit » 2004-2005 Personnels de l'éducation nationale et parents d'élèves Coédition du CRDP de Lille et du CNEFEI, centre national d'étude et de formation de l'enfance inadaptée, devenu aujourd'hui l'INS HEA, institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Il s'agit d'un CD-Rom d'information et de formation concernant la dysphasie et la dyslexie.

CRDP de Lille (rubrique catalogue/ASH)

INS HEA

Troubles du spectre autistique

Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées
Nom de la ressourceAnnéeNiveaux visésDescriptifSupport, accès, diffusion
Collège + et Logiral - outils d'assistance pour l'inclusion des élèves autistes 2014 Premier et second degrés

Projet de l'association Fédération Autisme Vie Entière en partenariat avec l'INRIA de Bordeaux. Il s'agit d'apporter une assistance aux élèves avec autisme afin qu'ils puissent mieux organiser et soutenir leurs activités scolaires et sociales dans leur lieu de scolarisation. Cette assistance s'articulera autour d'une tablette numérique qui proposera un catalogue ouvert d'applications : communication augmentée sur la base de pictogrammes, de photographies, de mots et de petites phrases ; gestion du temps ; aide-mémoire ; enregistrement contextuel ; scénarii d'interactions sociales, etc. Chaque application sera téléchargeable gratuitement sur le modèle des magasins d'application proposés avec les tablettes du commerce. L'application phare sera un ralentisseur de vidéo qui vise à capturer et présenter les événements environnementaux au ralenti, ce qui constitue un facteur d'amélioration de la communication d'après les constats d'une équipe de recherche du laboratoire « Parole et Langage, Centre de Recherche PsyClé », Université d'Aix-Marseille.

College+ et Logiral

Educare - outil de suivi des progrès en continu à partir d'applications éducatives 2014 Maternelle

La société Learn Enjoy a développé des applications pour tablettes tactiles destinées à des jeunes autistes ou porteurs de troubles envahissants du développement. Ces applications sont conformes aux recommandations de la Haute autorité de santé qui promeut les interventions éducatives, individualisées et intensives. Ce projet consiste, à partir de ces applications, en la création d'un outil de suivi des progrès en continu, pour soutenir l'individualisation des parcours des élèves en situation de handicap en maternelle. Cet outil permettra l'établissement de livrets de compétences et de graphiques conformes au socle commun de connaissances et de compétences.

Educare

Expérimentation Clis'Tab 2013-2015 Primaire - CLIS (ULIS Ecoles) Cette expérimentation a été menée dans neuf CLIS de l'académie de Créteil et une CLIS de l'académie de Nancy-Metz. Les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou porteurs d'autisme ou de troubles envahissants du développement ont été équipés de tablettes tactiles ainsi que leurs enseignants et les AVS. Il s'agissait d"évaluer le potentiel pédagogique des tablettes tactiles et des ressources numériques auprès des élèves en situation de handicap mais aussi d'en cerner les limites et les obstacles ainsi que de dégager les conditions favorables d'utilisation

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Mis à jour le 07 mars 2016
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