Numérique et handicap

Soutenir la production et les usages de ressources numériques adaptées pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

Pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap le ministère mène une politique de soutien à la production et au développement des usages de ressources pédagogiques numériques adaptées.

Une politique de soutien à la production de ressources numériques adaptées

Parmi les gisements de ressources pédagogiques, celui des ressources numériques présente un intérêt notable pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. En effet, leurs contenus peuvent, via des traitements informatiques appropriés, être aisément adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des publics concernés.

C'est pourquoi le ministère de l'éducation nationale mène une politique active de soutien à ce type de production en concertation avec l'INS HEA, institut national supérieur de la formation et de la recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés etCANOPE-CNDP, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques.

Les projets de production résultent très souvent de collaborations entre le secteur public, le secteur privé et le monde associatif, reflétant ainsi la même imbrication constructive que l'on observe sur le terrain lorsqu'il s'agit de scolariser les élèves en situation de handicap.

Un effort particulier a été consacré au développement de ressources destinées aux élèves sourds et malentendants, en cohérence avec la politique mise en place pour ces publics : publication des programmes d'enseignement de la LSF, langue des signes française, mise en place progressive en académies des PASS, pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des élèves sourds et création du Capes de LSF.

D'autres projets récents visent à mieux faire connaître la déficience visuelle par un jeu sérieux. Par ailleurs, des projets en cours de développement ont pour ambition de fournir aux élèves porteurs de DYS des ressources accessibles ou des outils sur supports mobiles. Enfin, une plateforme en cours de construction permettra de prendre en compte les besoins particuliers des élèves victimes d'AVC ou de traumatismes crâniens.

Proposer des ressources et obtenir le soutien du ministère de l'éducation nationale.

Une politique de soutien au développement des usages des ressources numériques adaptées

Pour promouvoir les usages des ressources numériques adaptées, le ministère a également mis en place :

  • L'Observatoire national des ressources numériques adaptées (ORNA) qui, sous l'égide de l'INS HEA, est chargé de recenser, décrire, évaluer l'existant et d'assurer la veille sur la production et la recherche ;
  • un portail national d'information, « L'école pour tous », destiné aux parents, aux professionnels de l'éducation et aux décideurs. L'ORNA y publie des fiches d'information pour les enseignants.
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Mis à jour le 03 décembre 2014
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