Suivez-nous
Domaines artistiques

Prix Jean Renoir des lycéens

Cérémonie de remise des Prix 27 et 28 mai 2015

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet aux lycéens d'une cinquantaine de classes de visionner en salle huit films français et européens pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année. Depuis 2013, un Prix de la critique récompense également les meilleures critiques d'élèves publiées sur le blog du Prix.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère en charge de l'éducation nationale, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien des CEMÉA, de la Fondation Auchan pour la jeunesse, du groupe Orange, du réseau Canopé et du journal Phosphore.

visuel_PJRDL_2015

Objectifs

  • éveiller et entretenir l'intérêt des lycéens pour la création cinématographique contemporaine ; 
  • encourager la formulation d'un jugement raisonné sur les oeuvres, l'échange et la confrontation avec d'autres points de vue ;
  • susciter la réflexion sur ce qui constitue la formation du goût et de l'esprit critique.

Le Prix Jean Renoir des Lycéens 2015

Le film lauréat est : Une belle fin de Uberto Pasolini

Les films sélectionnés pour l'année scolaire 2014-2015 étaient :
  • Les Combattants de Thomas Cailley, France
  • Le Sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, Brésil - France - Italie
  • Timbuktu de Abderrahmane Sissako, France - Mauritanie
  • Lilting ou la délicatesse de Hong Khaou, Grande-Bretagne
  • Qui vive de Marianne Tardieu, France
  • Une belle fin de Uberto Pasolini, Grande-Bretagne - Italie
  • Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet, France
  • Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador, France

Modalités d'inscription à l'édition 2015-2016

Les candidats à l'édition 2015-2016 du Prix Jean Renoir des lycéens (circulaire n° 2015-048 du 20-3-2015) doivent retourner leur dossier de candidature à la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle avant le 5 juin 2015.

Les DAAC en sélectionnent trois et les transmettent à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) pour le 12 juin 2015. Le comité de pilotage national procède au choix final à la mi-juin 2015.

L'opération s'adresse à des lycées déjà inscrits ou s'inscrivant à la rentrée 2015 dans le dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma". Dix lycées français à l'étranger participent également au Prix. Il s'adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels.  Les classes candidates ne doivent pas bénéficier d'une option cinéma ou d'un autre dispositif cinéma.

La sélection porte non pas sur des classes mais sur des lycées. L'implication du chef d'établissement et la mobilisation d'une équipe pédagogique sont recherchées. Sont privilégiés les lycées porteurs d'un projet global à moyen terme autour du cinéma, qui mobiliserait d'autres classes que celle qui participera au prix. Des informations complémentaires, ainsi que les fiches constitutives du dossier sont disponibles sur le blog du prix. Ce blog permet aux élèves, sous la responsabilité de leur professeur, de publier des critiques et de partager leur expérience tout au long de l'année.

Public concerné

Toutes les classes de lycées déjà inscrits ou s'inscrivant à la rentrée au dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma". 

Le dispositif s'adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels.

Partenaires

Palmarès

Palmarès 2014

  • Le Prix Jean Renoir a été décerné le 4 juin 2014 au film Rêves d'or de Diego Quemada-Diez.
  • Dossier pédagogique 

Palmarès 2013

Palmarès 2012

Mis à jour le 29 mai 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent