Greta en ligne 9 mai 2011 n°107

Quand les Greta investissent dans le développement durable

Le réseau des Greta contribue activement au développement durable. Dans l'académie de Reims, cette implication a commencé dès les années 2000 autour des questions environnementales. L'expertise développée concerne maintenant l'ensemble des domaines du développement durable et s'adresse aussi bien à l'interne, pour diminuer l'impact des Greta sur l'environnement, qu'à l'externe pour proposer une offre de service aux entreprises.

  • Pour mettre en œuvre cette politique, une personne référente « environnement et développement durable » intervient dans chaque Greta et à la Dafpic (niveau régional du réseau des Greta de Reims). Les actions couvrent à la fois des besoins internes et externes.
  • A l'interne, les actions portent sur la formation des différents acteurs notamment celle des formateurs qui interviennent dans les domaines du bâtiment, de l'eau, de l'énergie, des déchets, des achats, des transports et de la qualité des espaces.
  • Un exemple d'action pour diminuer l'impact des Greta sur l'environnement est l'utilisation d'outils de vidéo conférence, avec mise en place d'indicateurs de performance (évolution des frais de déplacement, ratio du nombre de réunions sur site et du nombre de réunions téléphoniques ...)
  • A l'externe, pour ses clients, le réseau des Greta a construit une offre qui répond aux nouvelles attentes. Il propose, aux entreprises et collectivités, des formations très diversifiées pouvant bénéficier aux salariés comme aux demandeurs d'emploi, par exemple des actions de sensibilisation de l'encadrement aux problématiques environnementales et de développement durable, des actions de diagnostic environnemental, des actions de formation à la gestion et à valorisation des déchets, aux éco gestes,...
  • Autre action à signaler, l'action du réseau des Greta dans l'organisation et le pilotage, depuis 2006, d'une action collective au bénéfice de 17 entreprises régionales de tous secteurs d'activité. Il s'agit de favoriser la mise en place de démarches de développement durable au sein de ces organisations. Des financements publics des ministères en charge de l'industrie et de l'écologie) appuient ces initiatives.
  • Enfin des colloques sur le développement durable et la performance de l'entreprise ont également été organisés en 2009 à l'initiative du réseau des Greta de l'académie de Reims.

 

Mis à jour le 09 mai 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent