Ateliers 2010 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. »

Atelier 13 - « Sur les traces d'Augustin Meaulnes » : de la dimension sensible à la lecture patrimoniale

Nadine Pinsart, IA-IPR Lettres, Académie d'Orléans-Tours

Le désintérêt pour la lecture que manifestent certains élèves interroge le domaine linguistique certes, mais également l'entrée dans la lecture en termes de représentation, d'univers culturel et de sensibilité. Le projet conduit sur l'année dans un collège des quartiers-Nord de Bourges, riche d'une quinzaine de nationalités et classé en Zone d'Education prioritaire et en Zone sensible fait le pari de l'expérience sensible, individuelle et collective. Prenant appui sur des outils culturels familiers à l'univers des adolescents le travail de Mme BARDEICHE inverse la démarche traditionnelle de lecture. Par l'appropriation de lieux et de sensations, il fait découvrir aux élèves le cheminement qui devint ensuite la matrice de l'œuvre de Fournier et les place en situation d'écriture de lecture pour devenir lecteur.

Compte rendu de l'atelier bientôt disponible

Sur les traces d'Augustin Meaulnes voir la vidéo (19mn) sur le site académique d'Orléans-Tours


Animateurs et référents TICE : Philippe Godiveau, professeur de Lettres, interlocuteur académique Lettres et TICE (Collège Jean Moulin, Nogent-le-Roi), Nadine Pinsart, IA-IPR Lettres (Orléans-Tours), Caroline Bardeiche (professeur de Lettres, collège Saint-Exupéry, Bourges).

Partenaires : Françoise Jardin, Association AGILE (pour la gestion des intérêts Littéraires d'Epineuil-Le-Fleuriel) ; Daniel Pennac, écrivain ; Laurent Bignolas, journaliste TV ; Malik Tiaïba, réalisateur.

Séminaire du 23 novembre 2010
Programme national de pilotage

Mis à jour le 29 février 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent