Ateliers 2010 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. »

Atelier 12 - Le livre numérique : usages et perspectives

Catherine Mottet, IA-IPR Lettres, Académie de Poitiers

Un certain nombre de techniques maintenant usuelles d'information et de communication sont déjà entrées dans l'Ecole. Mais qu'en est-il des « métamorphoses du livre » et de leurs effets sur les élèves et les professeurs ? L'atelier se propose de présenter les nouveaux « périphériques de lecture » (téléphone portable, tablette, encre électronique, ordinateur), d'en montrer les usages et d'ouvrir une réflexion sur l'évolution qu'ils entraînent. Quel impact les « liseuses » peuvent-elles avoir sur la relation qu'entretiennent les jeunes avec la lecture ? Quelle nouvelle représentation du livre et de son univers induisent-elles ? Quelles stratégies de lecture ? En quoi l'enseignement de la littérature peut-il s'en trouver modifié?
Des professionnels du livre numérique, des chercheurs et des professeurs de Lettres manipulent ces nouveaux outils, ouvrent des pistes pédagogiques et engagent ensemble une indispensable réflexion sur ce sujet.

Compte rendu de l'atelier


Animateurs : Christiane Chydériotis, professeur de Lettres, interlocuteur académique TICE, Lyon ; Caroline d'Atabékian, professeur de Lettres, Weblettres ; Valérie Jeanne Perrier (Maître de conférences au CELSA) et Gustavo Gomez-Mejia (doctorant au GRIPIC).

Animateurs associés : Corinne Martignoni, bureau des ressources numériques pédagogiques, DGESCO A3.

Partenaires : Elisabeth Lasbugues ; Cyril Béchemin ; Matthieu Ricaud-Dussarget (entreprise IGS-CP, Angoulême) ; Sandrine Marcillaud-Authier, chargée de mission Lettres au CNDP.

Séminaire du 23 novembre 2010
Programme national de pilotage

Mis à jour le 29 février 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent