Ateliers 2010 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. »

Atelier 7 - Écouter, lire, écrire les textes lorsqu'on a du mal à les lire ; élargir les frontières de la lecture : la bibliothèque sonore

Claude Carpentier, IA-IPR Lettres, Académie de Lille

La réflexion portera sur différentes postures de lecture et d'écriture que le numérique peut engendrer... et ce dans les différentes phases du déroulement d'un concours d'écriture comme dans la constitution de la bibliothèque sonore à destination des malvoyants.
Donner le goût de la lecture, impulser le désir d'écrire en prenant la mesure des effets à produire sur le lecteur/auditeur, sont des objectifs partagés entre le Concours d'écriture par les TICE de l'Académie de Lille et les auteurs de la Bibliothèque sonore.
L'éditeur du site de l'Académie ainsi qu'un professeur participant montreront la manière dont la conception des sujets et l'organisation du concours entraînent un va et vient constant entre lecture et écriture, fiction et analyse, travail individuel et collectif.
On s'interrogera sur l'apport du numérique et sur la nature des productions finales publiées sur le site, productions nourries des regards croisés des classes productrices et des classes « jury ». La remise des prix, menée en partenariat avec le CRDP de Lille est un évènement très mobilisateur depuis 10 ans.
La Bibliothèque sonore, projet initié en partenariat entre le lycée Jean Rostand et les sections audiovisuelles et l'IJA (institut des jeunes aveugles) fait également adopter aux acteurs des postures réflexives dans l'acte de lire. Appréhender le texte, sa conception et sa lecture plus largement que par les yeux, le mettre en scène, lui donner vie conduit à redécouvrir le plaisir de la lecture à voix haute et à exploiter toutes les ressources vocales pour incarner les personnages divers. L'initiatrice de ce projet témoignera de l'impact de ce projet qu'elle mène depuis dix ans en direction des malvoyants.

Pour les présentations faites lors de cet atelier, voir le site académique de Lille

Voir aussi la fiche n°5 de la brochure Enseigner les lettres avec le numérique


Animateurs : Annick Judas, Lycée Blaringhem, Béthune ; Christophe Buwalda, Collège Michelet, Lens.

Référent TICE : Yaël Briswalter, IA-IPR Lettres, CTICE, Académie de Grenoble
Partenaires : Auteurs du CD de la Bibliothèque sonore : Elisabeth Vandeerstaeten (lycée Jean Rostand, Roubaix) et Christiane Veschambre, l'auteur ; Hélène Lotito, éditions Thélème.

Séminaire du 23 novembre 2010
Programme national de pilotage

Mis à jour le 29 février 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent