Ateliers 2010 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. »

Atelier 3 - Des écritures autour de la lecture : prix littéraires

Corinne Leenhardt, IA-IPR Lettres, Patrick Souchon, DAAC, Académie de Versailles

En contexte scolaire, la médiation des prix littéraires favorise le rayonnement de la littérature en instituant l'élève comme lecteur responsable. On se penchera en particulier sur les actions qui favorisent une approche du contemporain tant du côté de la prose (Goncourt des lycéens) que de la poésie (Prix des collégiens de Poésyvelines). Si le calendrier de la rentrée littéraire permet la rencontre inédite d'œuvres multiples, il ne correspond pas à la durée du travail annuel des classes, exigée par l'approfondissement critique et le développement des pratiques d'excellence. Le travail de lecture personnelle, très intense et jubilatoire, mais bref le plus souvent, gagne à s'inscrire dans le temps, afin de favoriser la prise de distance, la mise en œuvre de procédures délibératives, ainsi qu'une connaissance plus approfondie et une recontextualisation de l'œuvre dans l'histoire du littéraire contemporain. L'utilisation des moyens offerts par l'informatique à l'école permet de déployer des cadres pour la réalisation de ces différentes perspectives, et de créer relativement facilement des relations avec d'autres champs culturels ou artistiques.
On s'interrogera sur l'accompagnement à la lecture et sur la mise en place de travaux d'écriture critique et réflexive.

Compte rendu de l'atelier bientôt disponible


Animateurs : Isabelle Le Peutrec (Lycée Evariste Galois, Sartrouville), Françoise Ausbart (documentaliste Lycée Evariste Galois, Sartrouville).

Partenaire : Etienne Candel (Maître de conférence au Celsa, chercheur au Gripic)

Autre intervenant : Gérard Noiret, poète

Séminaire du 23 novembre 2010
Programme national de pilotage

Mis à jour le 29 février 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent