Ateliers 2010 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. »

Atelier 2 - La bibliothèque imaginaire

Guy Cherqui, IA-IPR Lettres, Académie de Grenoble

Le travail présenté par le Lycée professionnel du Nivolet à La Ravoire, près de Chambéry, spécialisé dans les métiers du bois s'est étalé sur deux ans et a impliqué une enseignante d'Arts appliqués, une enseignante de Lettres et une classe de Première baccalauréat professionnel artisanat et métiers d'art option « ébéniste » et « menuisier-agenceur », 24 élèves : 21 garçons, 3 filles. L'objectif du travail a été de découvrir le livre dans tous ses états - en lisant, en fabriquant des meubles de rangement, en fabriquant et imprimant ses propres livres, et dans tous ses possibles - en rencontrant des écrivains, en orientant les pratiques culturelles de la classe vers le théâtre et le texte littéraire, en voyageant à Paris, et surtout à Mayence, au Musée Gutenberg. Les élèves ont donc à la fois approfondi leurs pratiques de lecteurs (ils étaient réputés très mauvais lecteurs), de spectateurs, mais aussi leurs pratiques professionnelles, dans leur domaine (le bois) en concevant des rangements pour les livres, mais aussi en abordant la fabrication même du livre et du livre d'art. Pendant ces deux années, les élèves ont conçu, fabriqué, construit, lu, écrit, créé, regardé, voyagé. C'est l'une des expériences les plus riches de l'académie de Grenoble.

Compte rendu de l'atelier bientôt disponible


Animateurs : Nathalie Fabre, professeur de Lettres-Histoire (LP Nivolet, la Ravoire) ; Brigitte Michellier-Rousset, professeur d'arts appliqués (LP Nivolet, la Ravoire).

Partenaires : Véronique Bourlon, directrice du Festival du Premier Roman, Chambéry ; Fernande Nicaise, musée de l'imprimerie de Lyon.

Séminaire du 23 novembre 2010
Programme national de pilotage

Mis à jour le 29 février 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent