Ateliers 2010 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. »

Atelier 1 - En lisant, en écrivant : le Journal du lecteur

Pierre-Marie Baux, Sophie David, IA-IPR Lettres, Académie de Toulouse

Lire un texte, c'est le recevoir, mais c'est aussi le produire. Le Journal du lecteur rend compte de cette dualité qui conjugue différentes compétences du « lire, dire, écrire » à l'œuvre dans les classes du primaire et du secondaire.
Cet atelier s'intéresse en particulier à l'articulation entre lecture et écriture dans les journaux des élèves. L'on y voit que la capacité à découvrir des textes, à vivre des émotions et à les restituer passe par la mise en œuvre de modes d'expression variés, qui contribuent à une meilleure maîtrise de la langue ainsi qu'à la constitution d'une bibliothèque personnelle et intérieure.

Voir aussi la fiche n°1 de la brochure Enseigner les lettres avec le numérique

Le Journal de lecteur - objet, activités, enjeux pour l'élève - Compte rendu de l'atelier


Animateurs : Joëlle Jean, Directrice de la pédagogie, AEFE ; Véronique Larrive (Collège Michelet, Toulouse) ; Muriel Batave-Matton (Collège Honoré de Balzac, Albi)

Partenaire : Jean-Michel Place (Editeur et libraire, Paris)

Séminaire du 23 novembre 2010
Programme national de pilotage

Mis à jour le 29 février 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent