Greta en ligne 17 février 2011 - n°106

140 heures de formation en Greta pour devenir « assistant de soin en gérontologie »

Le plan « Alzheimer et maladies apparentées », présenté le 1er février 2008 par le président de la République, prévoit notamment la formation de 4000 professionnels d'ici 2012 pour accompagner dans de bonnes conditions les personnes atteintes cette maladie.
Parmi différentes mesures, l'une porte sur la création d'une fonction « d'assistant de soin en gérontologie » auquel est associée une formation. L'Education nationale s'engage dans ce dispositif à travers son réseau de Greta.

Une formation centrée sur le quotidien vécu par les professionnels

La démarche proposée répond aux principes suivants : une formation centrée d'une part sur la personne malade, d'autre part sur les besoins du professionnel en activité. Elle part de la situation, de l'expérience et des attentes des personnes en formation ; elle leur donne la parole, crée les conditions de leur libre expression et travaille sur leurs représentations. Enfin elle les aide à prendre conscience de leur capacité à agir et à évaluer.
Les techniques pédagogiques proposées privilégient l'interactivité au sein du groupe. Elles favorisent l'alternance entre temps de réflexion, échanges et apports théoriques.

Le programme de formation

Le contenu de la formation est défini dans un référentiel et comprend 5 domaines de formation :

- DF1 : Concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35h)
- DF2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie (21h)
- DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28h)
- DF4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé (28h)
- DF5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28).

 Contact

Mis à jour le 17 février 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent