Greta en ligne 17 février 2011 - n°106

Formation, par les Greta, de cadres intermédiaires pour les secteurs sanitaire, social et médico-social

Le BTS SP3S, services et prestations des secteurs sanitaire et social, est un nouveau diplôme souhaité à la fois par la branche professionnelle de l'aide à domicile et par la direction générale des Caisses de Sécurité Sociale. Dans l'académie de Toulouse, il est préparé en formation continue par le Greta Garonne depuis octobre 2009.

Une formation en alternance pour un public ciblé

Le principe de l'alternance, donc de l'immersion dans le monde professionnel, vient renforcer le développement de toutes les compétences et connaissances théoriques proposées par la formation.

Avec une semaine sur deux en entreprise en période scolaire, et un plein temps en entreprise durant les périodes de vacances, le dispositif a pour but de professionnaliser plusieurs types de publics :

  • de nouveaux salariés en contrat de professionnalisation, soucieux de monter en compétences dans le domaine et désireux de prendre en charge des responsabilités de secteur ;
  • des salariés déjà aguerris désireux d'approfondir leur connaissances et compétences et d'acquérir dans leur domaine une reconnaissance par l'obtention d'un diplôme de niveau Bac + deux (dans le cadre du plan de formation ou d'une période de professionnalisation) ;
  • des salariés en reconversion professionnelle bénéficiant d'un CIF (Congé Individuel de Formation),
  • des individuels payant n'ayant aucun droit à une prise en charge des frais de formation par un quelconque organisme ou employeur.

Contenu de la formation

Toutes les notions suivantes sont systématiquement appronfondies : la connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de protection sociale, les publics concernés, les politiques publiques mises en œuvre, les prestations sous-tendues par ces politiques. De même que sont étudiées les techniques de l'Information et de la communication professionnelle, la gestion électronique des documents, les relations de travail et la gestion des ressources humaines, les techniques de gestion administrative et financière et leurs applications aux domaines concernés.

Bientôt une troisième promotion de stagiaires

La formation dure 2 ans. La première promotion de stagiaires du Greta Garonne, qui compte 18 personnes sur des financements très divers, sortira diplômée en juin 2011. Une deuxième promotion a ouvert en octobre 2010. Les demandent affluent dès à présent pour s'inscrire à la prochaine session, montrant ainsi l'intérêt de cette formation tant pour les jeunes que pour les structures employeurs.

 Contact

Mis à jour le 17 février 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent