Agenda

Semaine de la presse et des médias dans l'école 2011

Mémoire et citoyenneté
Du 21 au 26 mars 2011

Du 21 au 26 mars 2011, la Semaine de la presse et des médias dans l'école®  favorise la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias. De la maternelle aux classes préparatoires, elle aide les élèves à comprendre le système des médias et à développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. Elle leur permet de construire leur jugement critique et de forger leur identité de citoyen.

À la une

Du 21 au 26 mars 2011
Semaine de la presse

Communiqué de presse, sur education.gouv.fr :

  • médias partenaires
  • accompagnement pédagogique
  • offres spécialies des médias et des partenaires
Chiffres-clés
  • 330 000 enseignants
  • 4 500 000 élèves
  • 16 592 établissements
  • 1 500 médias

participent à la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Préparer la Semaine de la presse et des médias dans l'école 
Éduquer aux médias 

 

Préparer la Semaine de la presse et des médias dans l'école

Enseignants et élèves sont invités à s'interroger sur les sources de l'information, le statut et la déontologie des journalistes, sur la différence entre communication et information et sur le rôle de la publicité dans les médias.

En mars, ils reçoivent un "cartable de journaux" pour préparer la semaine avec leur classe.

Pour préparer la Semaine avec leurs élèves, chaque inscrit reçoit un cédérom, "Images de presse", réalisé en partenariat avec le CDDP du Val d'Oise, "Cartooning for Peace" et "Visa pour l'image". Comme chaque année, le CLEMI leur propose aussi un dossier pédagogique, un annuaire des médias participants et des ressources en ligne.

Éduquer aux médias

La Semaine de la presse et des médias dans l'école est une initiative du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Le CLEMI coordonne l'opération, en partenariat avec les professionnels des médias, La Poste et sa filiale STP (Société de traitement de presse).

Dans chaque académie, cet événement est placé sous la responsabilité du recteur et implique particulièrement les coordonnateurs académiques du CLEMI, les associations péri-éducatives et les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique (CRDP).

Depuis 1983, le CLEMI est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif français. Il s'appuie sur des partenariats entre enseignants et professionnels de l'information.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent