Suivez-nous
Histoire-géographie-éducation civique-ECJS

Ressources pour faire la classe en classe de cinquième

Les nouveaux programmes d'histoire et géographie, parus au Bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008 entrent en application pour la classe de cinquième à partir de la rentrée de l'année scolaire 2010-2011.

Ces ressources ont été conçues sous forme de fiches pour aider les enseignants à la mise en œuvre des nouveaux programmes de cinquième du collège. Elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. Elles proposent aussi des bibliographies et des sitographies simples et commentées, ainsi qu'une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts.
Télécharger l'ensemble des fiches (mise à jour le 25 février 2011)

Classe de cinquième

Histoire

Des démarches pour la mise en oeuvre du programme d'histoire

Partie I - Les débuts de l'islam

Partie II - L'Occident féodal, XIe - XVe siècle

Partie III - Regards sur l'Afrique

Partie IV - Vers la modernité, fin XVe - XVIIe siècle

Géographie

L'étude de cas en géographie, 5e

Globes virtuels et étude de cas en géographie, 5e

Le développement durable, fil conducteur du programme de 5e

Partie I - La question du développement durable

Partie II - Des sociétés inégalement développées

Partie III - Des hommes et des ressources

Éducation civique

Le principe de liberté pédagogique

En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection».

Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

Mis à jour le 25 février 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent