Refondation de l'éducation prioritaire

La politique de l'éducation prioritaire : les réseaux d'éducation prioritaire REP et REP +

La politique d'éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas. À la rentrée 2018, 1093 réseaux composent la carte de l'éducation prioritaire. 731 collèges sont en REP, 363 collèges sont en REP+. Les enseignants y bénéficient de conditions particulières d'exercice permettant notamment de développer et faciliter le travail collectif et la formation continue.

La politique d'éducation prioritaire s'applique sur  une carte actualisée et plus juste des réseaux écoles/collèges entrée en vigueur à la rentrée 2015. Elle privilégie l'action pédagogique,  favorise le travail collectif des équipes, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigeantes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée. Un référentiel de l'éducation prioritaire a été élaboré pour guider l'action des réseaux en proposant des principes d'actions issus de l'expérience des personnels, des apports de la recherche et de l'expertise des inspections générales.

Rep et Rep+

La  politique d'éducation prioritaire se fonde sur une carte  des réseaux composés d'un collège et des écoles du secteur accueillant le même public :

Deux types de réseaux ont été identifiés : les REP+ qui concernent les quartiers ou les secteurs isolés connaissant les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire et les REP plus mixtes socialement mais rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors de l'éducation prioritaire.

Tous les réseaux d'éducation prioritaire conçoivent un projet fondé sur leréférentiel de l'éducation prioritaire qui prend en compte l'ensemble des facteurs contribuant à la réussite des élèves et offre un cadre structurant permettant aux personnels d'exercer leur liberté pédagogique en s'appuyant sur des repères solides et fiables.

Le référentiel de l'éducation prioritaire

Le référentiel de l'éducation prioritaire établit six priorités

1. Garantir l'acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert,

2. Conforter une école bienveillante et exigeante,

3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires,

4. Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative,

5. Accueillir/ accompagner/former les personnels,

6. Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux.

Les dispositifs de l'éducation prioritaire

Pour mieux permettre la formation, l'accompagnement et le travail collectif des enseignants les obligations de service sont modifiées dans les REP+ par une pondération 1.1 en collège et la libération de 18 demi-journées remplacées en écoles.

L'accueil des enfants de moins de trois ans est  favorisé.

Depuis la rentrée 2017,le dédoublement des CP et des CE1 en REP+ puis en REP est en cours. Les CP ont été dédoublés en REP+ à la rentrée 2017. Les CE1 des REP+ et les CP de REP le seront à la rentrée 2018. Enfin à la rentrée 2019, tous les CP et CE1 seront dédoublés dans l'ensemble de l'éducation prioritaire. L'effectif de ces classes est d'environ 12 élèves.

Le dispositif plus de maîtres que de classes  favorise le travail collectif des enseignants et une meilleure prise en charge des besoins des élèves au sein de la classe .

Une attention particulière est apportée à l'entrée au collège notamment par l'accompagnement des élèves dans la prise en charge de leur travail personnel. Organisé en petits groupes, il développe l'autonomie des élèves, c'est le programme "devoirs faits".

L'accueil des parents est encouragé pour mieux les associer à la vie de l'école et favoriser une meilleure connaissance mtuelle entre l'école et les familles.

Les dispositifs permettant d'accroître l'ambition scolaire des élèves sont développés (cordées de la réussite, internats de la réussite...). depuis la rentrée 2016, lesparcours d'excellencesont mis en oeuvre dans les REP+.

Organisation des REP +

Dans les REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération des heures d'enseignement dans les collèges et à 18 demi-journées durant lesquelles les professeurs des écoles sont remplacés dans le premier degré. Ainsi, en dehors des heures strictes d'enseignement, les personnels peuvent mieux se consacrer aux autres dimensions essentielles de leur métier : travailler collectivement et se former ensemble, concevoir et organiser le suivi des élèves, coopérer davantage avec les parents d'élèves.

Ces dispositions ont fait l'objet de trois décrets parus au journal officiel du 23 août 2014.

Pour accompagner les équipes des REP+ et renforcer les ressources académiques, plus de 300 enseignants formateurs ont bénéficié d'une formation nationale. Ils sont aux côtés des équipes depuis la rentrée 2015. De nouveaux formateurs seront formés au cours de l'année scolaire 2018/2019. Les coordonnateurs de réseaux bénéficieront également d'une formation nationale inscrite au PNF 2018/2019.

Textes officiels sur l'éducation prioritaire

  • Rentrée 2018 : Listes des écoles et établissements publics inscrits dans le programme REP+,arrêté du 1/08/2018
  • Rentrée 2018 : Liste des établissements publics inscrits dans le programme REP,  arrêté du 27/07/2018
  • Décret n° 2014-940 du 20-8-2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré 
  • Décret n° 2014-941 du 20 août 2014 portant modification de certains statuts particuliers des personnels enseignants relevant du ministre chargé de l'éducation nationale 
  • Décret n° 2014-942 du 20 août 2014 portant modification du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré
Mis à jour le 31 août 2018
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