Plan de formation en mathématiques - premier degré
Le Plan de formation en mathématiques vise à développer dans le premier degré l'expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d'accompagnement pédagogique des enseignants en favorisant la formation de proximité en constellations.
Mis à jour : février 2024
Actualité : les résultats des enquêtes sur la mise en œuvre des plans français et mathématiques
En 2023, deux enquêtes identiques sur la mise en œuvre des plans français et mathématiques ont été conduites auprès des professeurs des écoles, des formateurs et des référents départementaux et académiques. L’ensemble de la communauté bénéficiaire ou pilote des plans est très satisfaite d’y être engagée et active. Les apports des différents plans sur le terrain se traduisent concrètement par un renouveau du lien entre le formateur et l’enseignant, par une modification des pratiques professionnelles de l’enseignant, en lien direct ou non avec la thématique abordée en constellation et par une augmentation des résultats des élèves.
De nouvelles modalités pour la formation continue des professeurs des écoles
Le plan mathématiques déploie dans le premier degré une formation définie à partir des besoins des élèves et des professeurs concernés. Cette formation n'est plus conçue a priori, de manière descendante et sur des formats courts, mais elle s’appuie sur la concertation entre les professeurs des écoles et les référents mathématiques de circonscription (RMC) ainsi que sur les observations de séances en classe. Les contenus de formation sont élaborés en lien avec les notions que les professeurs souhaitent approfondir ou pouvant leur poser certaines difficultés dans la pratique.
On peut consulter à ce sujet les deux enquêtes conduites auprès des professeurs des écoles, des formateurs et des corps d’inspection sur la mise en œuvre des plans français et mathématiques.
Le travail en réseau est au cœur de l'activité du RMC, en synergie avec toute la chaîne de pilotage des IEN de circonscription jusqu'aux IA-DASEN en passant par les chargés de mission académiques.
Au travers des enseignants accompagnés, environ 700 000 à 900 000 élèves sont concernés par an par le dispositif, ce qui constitue un impact fort pour l'amélioration des résultats des élèves à l'horizon des évaluations internationales TIMSS 2023.
Vademecum Référents mathématiques de circonscription et formation
Partie 1 : les missions des référents mathématiques de circonscription
Partie 2 : les besoins spécifiques en formation des référents mathématiques de circonscription
Formations en auto-inscription sur la plateforme M@gistère
Destinés aux référents mathématiques, aux professeurs des écoles, aux formateurs et inspecteurs du 1er et du 2nd degré, ainsi qu’aux professeurs d’INSPÉ, ces modules permettent à chacun de se former à son rythme, en fonction de ses besoins.
Des parcours scénarisés en autonomie
Les mises en situation ludiques et les supports variés permettent d‘approfondir des points didactiques et de s’engager dans une approche réflexive des gestes professionnels.
Manipuler, verbaliser, abstraire : À travers différentes activités mathématiques et l'analyse de démarches d'enseignement, ce parcours propose d'élaborer une carte-outil, au fil de la formation, pour analyser les pratiques enseignantes autour du triptyque « manipuler-verbaliser-abstraire ».
Vers un enseignement explicite et efficace en mathématiques : Ce parcours propose, à travers plusieurs situations d’apprentissage mathématique, de cerner les éléments essentiels d’un enseignement explicite et d’élaborer, au fil de la formation, une grille d’accompagnement à la conception de séance.
Des ressources à consulter
Ces ressources élaborées par le groupe de formateurs experts sont issues des différents temps de formation du Plan national de formation 2020-2021 des référents mathématiques de circonscription.
Apprendre à résoudre des problèmes : éclairages didactiques sur la modélisation par le schéma en barres (authentification requise) : Les diaporamas sonorisés comportent des éclairages sur la modélisation par le schéma en barres, le continuum didactique ainsi que la place et le rôle de l’oral et de l’écrit.
Parallèlement au déploiement de formations selon des modalités renouvelées, des guides sont également édités régulièrement. Vous pouvez les retrouver dans la page Les guides fondamentaux pour l'enseignement. En mathématiques, on y retrouve le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP » et le guide « Résolution de problèmes - Cours moyen ».