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Agir contre l'illettrisme de l'école au collège

Agir contre l'illettrisme

La lutte contre l'illettrisme est une priorité nationale. L'illettrisme est un phénomène post-scolaire mais les difficultés rencontrées très tôt par l'élève peuvent en être des signes précurseurs. C'est donc dès l'école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire qu'il faut prévenir l'illettrisme en apportant des réponses adaptées aux facteurs de vulnérabilité, afin d'assurer une forme d'irréversibilité des acquis de base : c'est le cœur des missions de l'éducation nationale.

Qu'est-ce que l'illettrisme ?

L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison d'apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale.

Souvent invisible, l'illettrisme est pourtant une réalité. 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d'illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans (source : Insee, enquête 2012 "Information et vie quotidienne"). Les évaluations menées dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) soulignent que, si 81,8 % des jeunes Françaises et Français de 17 ans ou plus sont des lecteurs efficaces, 9.6 % sont en difficulté de lecture parmi lesquels 4,1 % sont en grande difficulté.


Ces chiffres marquent une légère amélioration par rapport à ceux de 2013 qui faisaient mention de 80,3 % de jeunes lecteurs efficaces, 10,4 % en difficulté, parmi lesquels 4,8 % en grande difficulté. Ils indiquent que le nombre de lecteurs efficaces augmente, tandis que le taux d'illettrisme chez les jeunes adultes recule (de 2 % depuis 2004).

L'illettrisme en France : quelques chiffres

« [...] L'éducation nationale, les familles, les associations, les collectivités, chacun a un rôle dans la prévention de l'illettrisme. Il convient désormais de donner une impulsion nationale et d'accompagner la mise en cohérence du travail de tous les acteurs.

L'illettrisme demeure une réalité relativement méconnue, que les pouvoirs publics ont tardé à appréhender. Le Premier ministre a fait de la lutte contre l'illettrisme la grande cause nationale de l'année 2013. Le Gouvernement entend ainsi prendre la mesure d'un sujet qui suppose un engagement fort et une action concertée des ministères concernés ». 

Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République

Prévenir l'illettrisme à l'école

Les actions de prévention de l'illettrisme pour les élèves de moins de 16 ans

La refondation de l'École a pour objectif d'agir le plus précocement possible pour lutter contre les inégalités et de favoriser des apprentissages durables et plus solides :

  • recrutement de nouveaux maîtres
  • formation des enseignants
  • priorité à l'école primaire: "plus de maîtres que de classes", scolarisation des enfants de moins de trois ans dans les secteurs socialement défavorisés
  • redéfinition des missions de l'école maternelle et mise en œuvre à la rentrée 2015 du nouveau programme de l'école maternelle qui vise prioritairement la réduction des écarts langagiers pour prévenir les difficultés et lutter contre les inégalités
  • redéfinition des cycles d'enseignement, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des programmes de l'école élémentaire et du collège mis en œuvre à la rentrée 2016
  • renforcement des liens entre école maternelle et école élémentaire, école et collège, collège et lycée, pour favoriser la continuité des apprentissages et accompagner les transitions d'un cycle à un autre
  • évaluation des élèves de cours élémentaire deuxième année (CE2), afin de permettre aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés et de proposer des réponses adaptées aux besoins des élèves
  • mobilisation des apports de la recherche et mutualisation des actions notamment dans le cadre de la refondation de l'éducation prioritaire
  • en relation avec la mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République, renforcement de la place de la langue française dans la construction de la pensée et de la citoyenneté, notamment à travers l'apprentissage de l'argumentation, du jugement et du débat, tant à l'oral qu'à l'écrit

Le rôle de l'École est de favoriser l'entrée dans le langage et son appropriation à travers l'expression orale, puis de permettre à tous les enfants d'apprendre à lire, à comprendre les textes, à s'exprimer à l'oral et à l'écrit de manière fluide et efficace. Tout au long de la scolarité, les apprentissages qui permettent d'acquérir une bonne maîtrise de la langue française se poursuivent, dans l'ensemble des disciplines. Des dispositifs d'aide sont prévus pour accompagner les élèves les plus fragiles et garantir des apprentissages plus solides.

Le plan "Agir contre l'illettrisme" : l'École se mobilise

La prévention de l'illettrisme est au cœur des missions de l'éducation et commence en classe, dans les écoles et les établissements du second degré. Pour accompagner l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, de nouvelles mesures complètent celles qui existent déjà et qui ont montré leur efficacité. Le plan de mobilisation de l'éducation nationale "Agir contre l'illettrisme" porte sur :

  • une meilleure sensibilisation et une meilleure information des équipes éducatives
  • la consolidation du pilotage du réseau "maîtrise de la langue"
  • le renforcement du lien entre l'École et les familles
  • le renforcement des partenariats

Le développement des  actions partenariales avec l'ensemble des acteurs, et notamment le monde associatif, à destination des enfants et des adolescents, vise à favoriser l'accès aux livres et à la lecture, le goût des mots et le plaisir du texte.

Les actions de prévention de l'illettrisme engagées reconnaissent le rôle central de l'école et s'articulent étroitement avec les projets éducatifs territoriaux (PEdT) et les réalités locales dans toute leur diversité. Pour garantir leur cohérence et leur efficacité, des objectifs communs ont été définis dans un cadre national de principes et d'actions qui réunit autour du ministère chargé de l'éducation nationale l'ensemble des acteurs impliqués.

Lutter contre l'illettrisme après la scolarité obligatoire

Les jeunes scolarisés qui se trouvent dans cette situation bénéficient d'un accompagnement renforcé dans les établissements dont ils dépendent.

Un soutien à la parentalité pour mieux accompagner la scolarité des enfants

La prévention de l'illettrisme doit être menée dans une relation de confiance avec les familles, grâce à un dialogue entre l'École et les parents, afin d'accompagner au mieux l'enfant en difficulté, tout particulièrement dans les secteurs touchés par la grande pauvreté.

Dans ce contexte, les actions éducatives familiales (AEF) ont un rôle majeur à jouer pour fédérer des actions qui s'adressent aux parents en situation d'illettrisme ou de grande fragilité linguistique et à leurs enfants.

Des formations spécifiques pour les adultes

Si la prévention de l'illettrisme figure au cœur de l'action du ministère de l'éducation nationale, la participation à des actions de formation des adultes dans ce domaine ne saurait pour autant être absente de sa mission d'éducation, dans le cadre de partenariats, notamment avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI).

Les Greta (groupements d'établissements publics locaux d'enseignement) proposent des formations spécifiques pour les adultes en situation d'illettrisme, en s'appuyant sur des certifications pour valider les compétences des salariés.

L'enseignement en milieu pénitentiaire

Pour mieux répondre aux besoins des détenus et éviter de nouvelles ruptures dans leur parcours, l'administration pénitentiaire a mis en place un plan d'action contre l'illettrisme.

Des enseignants de l'éducation nationale assurent l'enseignement. Priorité est donnée aux détenus qui ne savent pas lire ou compter, ainsi qu'à ceux qui n'ont pas reçu d'instruction élémentaire ou de formation professionnelle.



Mis à jour le 26 novembre 2015
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