Greta en ligne 10 juillet 2010 - n°105

Des jeunes recrutés "tutorés" par des seniors : un enjeu pour la société Atac

En formant à la fonction de tuteur des collaborateurs de plus de 45 ans, la société Atac du groupe Auchan répond à plusieurs enjeux : réussir la formation des personnes recrutées, assurer la promotion interne, mettre en oeuvre l'accord d'entreprise sur la gestion des seniors. Le réseau des Greta assure l'ingénierie pédagogique du dispositif et les formations sur l'ensemble du territoire.

Les enjeux du dispositifs Tuteurs - Seniors

La société Atac a souhaité développer, pour ses salariés de plus de 45 ans, des actions de formation de tuteurs. Organisé dans le cadre de l'accord d'entreprise sur la gestion des Seniors, le développement du tutorat répond à un double enjeu : réussir l'intégration et le développement des compétences des futurs recrutés et participer à l'atteinte de l'objectif que s'est fixé l'entreprise, avoir 70% de promotions internes en 2015.
Ces tuteurs exercent leur mission d'accompagnement auprès de jeunes embauchés dans le cadre de l'alternance, mais aussi  auprès de salariés nouvellement recrutés qui suivent un parcours de formation interne. Leur mission d'accompagnement doit aussi pouvoir se  réaliser auprès des salariés handicapés.

Comme la fonction de tuteur ne doit pas uniquement tenir à l'âge du collaborateur mais aussi à sa capacité à transmettre les savoirs et à accompagner les parcours de professionnalisation et d'intégration au sein de l'entreprise, des actions de formation sont nécessaires : elles permettent à ces tuteurs de mieux s'approprier le sens de la fonction, pour eux-mêmes comme pour l'entreprise.

Ces formations doivent également faciliter l'accès des personnes concernées à une certification interne ou au titre de tuteur que plusieurs grandes entreprises françaises de services ont mis en place avec l'Assemblée des Chambres de commerce et d'industrie. Le tuteur doit faire l'objet d'un suivi et la tenue de cette mission pourra être réétudiée tous les 3 ans.

La proposition de formation expérimentée et proposée par l'Education nationale

La société Atac a sollicité le réseau formation continue du ministère de l'Education nationale pour une prestation d'ingénierie pédagogique et de formation de tuteurs devant couvrir l'ensemble du territoire, notamment tous les supermarchés Simply Market.  

La prestation de conception de l'ingénierie pédagogique a été réalisée par les GIP- FCIP de Paris, de Nancy et de Lyon qui sont également les interlocuteurs privilégiés des responsables régionaux de la société Atac pour la mise en œuvre des formations. Les futurs tuteurs sont choisis en fonction de leur expérience (nombre de personnes déjà accompagnées), des résultats obtenus et de leur motivation.

Le dispositif de formation proposé aux tuteurs

En amont de la formation, un auto-positionnement d'une durée d'une heure maximum (grille à renseigner par téléphone ou internet) permet aux tuteurs de faire le point sur leur pratique.
Trois journées de formation, dont deux consécutives et la troisième à deux mois maximum, portent sur :
- les rôles et missions du tuteur
- les cinq activités du tuteur et les outils associés : accueil-intégration, organisation et construction de parcours, transmission des compétences, évaluation, relations avec l'organisme de formation.

 Une demi-journée de retour d'expériences se déroulera six mois maximum après la dernière journée de formation. Son objectif :  

- restituer les expériences réalisées et les croiser, créer une dynamique de réseau
- échanger sur les méthodes, réussites obtenues ou problèmes rencontrés
- anticiper les situations problèmes
- évaluer les outils après expérimentation et les modifier si besoin
- prendre du recul par rapport à son activité de tuteur : adopter une attitude réflexive par rapport aux pratiques mises en œuvre
- impliquer la hiérarchie.
Le 21 mai 2010 un séminaire national d'une journée a été organisé par la direction générale de l'enseignement scolaire afin de permettre le transfert des modalités et des pratiques pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de l'action de formation sur l'ensemble du territoire.
Un Kit du tuteur Simply Market a été remis à tous les participants ; il pourra être utilisé comme « dossier de preuves » par les tuteurs volontaires qui souhaiteront obtenir le titre de tuteur de la Chambre de commerce et de l'industrie.

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Mis à jour le 13 juillet 2010
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