Greta en ligne 10 juillet 2010 - n°105

Compétences clés, un enjeu pour la sécurisation des parcours professionnels

De plus en plus d'entreprises considèrent la maîtrise des compétences clés par leurs salariés comme un enjeu stratégique majeur. Elle permet d'assurer le développement personnel des individus, l'intégration sociale, la sécurisation des trajectoires professionnelles, la mobilité ainsi que le développement des entreprises dans un contexte de forte concurrence. Pour répondre à ces nouveaux défis, les Greta diversifient leurs prestations en direction de leurs commanditaires. Ils co-construisent, avec tous les acteurs concernés, et en liaison avec les situations professionnelles de l'entreprise, les dispositifs adaptés de professionnalisation et de perfectionnement des compétences.  

De la maîtrise de la langue à l'esprit d'initiative, autant de compétences utiles à tous dans l'entreprise

De plus en plus d'OPCA, de branches professionnelles, d'entreprises et de financeurs publics investissent pour former et insérer les publics à la recherche d'un emploi et/ou pour sécuriser les parcours professionnels de salariés en proposant de renforcer leur maîtrise de la langue, ou plus largement leurs compétences clés telles qu'elles ont été définies dans une recommandation du Parlement européen et du Conseil de l'Europe en 2006 : communication en langue maternelle et étrangère, compétences mathématiques et numériques, apprendre à appendre, esprit d'initiative et d'entreprise, compétences sociales et civiques ...
Les besoins exprimés par de nombreuses entreprises de services comme Auchan ou Atac, ou par des entreprises industrielles comme TNT, Kuhne et Nagel, mettent en évidence leurs volontés politiques de faire de leurs équipes en place les acteurs de leur futur développement.

Quel rôle pour les Greta

Le réseau des Greta de l'Education nationale est donc de plus en plus sollicité pour réfléchir à la construction d'une offre de prestations adaptée à cette nouvelle problématique. Ainsi dans la mise en place d'accords cadre avec des Opca, une place importante est faite au développement des compétences transversales et transférables dans l'exercice des métiers propres à un ou des secteur(s) professionnel(s) .. Certains OPCA innovent dans la construction de leur(s) démarche(s) en impliquant très en amont l'ensemble de leurs personnels dans les problématiques qui leur sont posées : directions, conseil d'administration, conseillers ...

Quelques exemples de formation compétences clés

Maitriser les compétences clés propres à l'exercice d'un métier comme savoir travailler en équipe, communiquer facilement et avec pertinence, transmettre et respecter des consignes, apprendre à tirer partie de l'expérience, faire preuve d'initiative, constitue un axe de travail à forte valeur ajouté que le réseau des Greta développe au profit de ses partenaires.

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Mis à jour le 13 juillet 2010
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