Greta en ligne 10 juillet 2010 - n°105

S'orienter tout au long de la vie : un défi pour l'Education nationale

L'orientation est aujourd'hui un enjeu fort, pour les jeunes comme pour les adultes. Un potentiel important et de qualité existe au sein de l'Education nationale à travers les Centres d'information et d'orientation, les espaces bilan pour adultes et les professionnels de haut niveau qui y interviennent. Non réductible à de l'information, l'orientation requiert le plus souvent un accompagnement et une démarche active permettant de faire des choix raisonnés. C'est dans le respect de ces valeurs et dans la volonté d'en faire bénéficier tous les publics que l'Education nationale s'engage dans une approche cohérente tout au long de la vie.

Sécurisation des parcours professionnels : développer tout au long de la vie la capacité à s'orienter

L'orientation tout au long de la vie est affirmée, dans différents textes officiels récents - résolution du Conseil européen du 21 novembre 2008, loi OFTLV du 24 novembre 2009 - comme une priorité européenne et nationale. Les derniers rapports en date (notamment le rapport Guégot de décembre 2009 ou encore le rapport Jean-Marie Marx de janvier 2010) prônent la définition d'une politique nationale d'information et d'orientation scolaire et professionnelle et un renforcement de l'éducation à l'orientation.

Ces différents documents mettent l'accent sur le nécessaire développement, chez les élèves comme chez les adultes, d'une « capacité à s'orienter » à différents moments clés de la vie, notamment, pour les adultes, aux moments charnières, voulus ou subis, des parcours professionnels. Rendre ces parcours plus sûrs, moins chaotiques dans un contexte d'emploi difficile, tel est l'enjeu de l'orientation aujourd'hui.

À l'Éducation nationale, une conception active de l'orientation

S'orienter nécessite souvent l'appui d'un accompagnateur qui intervient, non en expert qui détient la solution, mais en « miroir éclairant » : il aide la personne à passer d'une perception globale de son parcours et de la représentation qu'il en a, à une vison plus objectivée, où les choix de vie prennent sens grâce au travail de tri, d'analyse et d'organisation opéré.
S'orienter devient donc une démarche active, formative même, permettant de faire des choix raisonnés.
Il y a, certes, une spécificité de l'orientation des adultes en raison de leur expérience, mais orientation initiale et orientation tout au long de la vie relèvent d'une démarche commune et continue.

Dans cette mission, l'Éducation nationale intervient dans le respect et la déontologie des valeurs de service public qu'elle défend : 

  • accueil de tous les publics avec une attention particulière pour les publics les plus en difficulté 
  • souci de la dimension formative de l'orientation : accompagner l'élaboration d'un projet, mais aussi outiller la personne pour qu'elle acquiert une autonomie dans la gestion des transitions professionnelles
  • respect de la personne et absence de jugement de valeur par rapport à ses choix
  • attention portée, dans les prestations d'aide à l'insertion socioprofessionnelle, à la recherche d'un travail qui ait du sens pour les personnes privées d'emploi. 

L'expérience et le potentiel d'intervention de l'Education nationale dans le domaine de l'orientation

Pour assurer cette mission de service public, l'Education nationale bénéficie d'un potentiel et d'une expérience.
600 Centres d'information et d'orientation (CIO) accueillent sur l'ensemble du territoire jeunes et adultes. Plus de la moitié des 175 espaces bilan pour adultes partagent les locaux de CIO, permettant la mutualisation des ressources et des pratiques entre accompagnateurs pour les différents publics.

Les prestations des espaces bilan pour adultes

Les personnels des espaces bilan sont hautement qualifiés : Bac + 5, et pour la plupart psychologues du travail. Ils proposent aux adultes des prestations 

  • de bilan de compétences,
  • d'aide à la mobilité interne ou externe,
  • d'accompagnement vers l'emploi,
  • de conseil approfondi pour la mise en place d'un projet professionnel.

Le centre national de ressources pour l'ingénierie - CNRI de Nantes -, apporte son soutien à l'animation du réseau des espaces bilan : il capitalise et mutualise les outils et les démarches nécessaires aux prestations, notamment à celles réalisées dans le cadre de marchés nationaux.

La qualité est également au cœur des prestations de bilan et d'orientation pour adultes. Le référentiel de bonnes pratiques AFNOR / Education nationale BP X 50 - 762 « Formation et prestations sur mesure pour adultes », qui inclut toutes les prestations d'orientation, permet de proposer des prestations individualisées de qualité, et le label GretaPlus / AFNOR apporte aux bénéficiaires et aux financeurs une garantie de qualité du service.

L'Éducation nationale travaille de plus en plus en complémantarité avec d'autres opérateurs

L'Education nationale a besoin aujourd'hui de l'alliance avec d'autres opérateurs, dont les champs d'expertise lui sont complémentaires, pour offrir une gamme de prestations large en direction de tout public. Dans le domaine de l'insertion professionnelle, par exemple, des partenariats avec d'autres opérateurs publics (le CNAM, l'AFPA) ou privés (VAR / Randstad par exemple) permettent d'allier couverture géographique et complémentarité des savoir-faire.

Cette recherche de partenariats, de plus en plus nécessaire, est sans doute l'une des clés pour faire face avec succès aux défis sociaux d'aujourd'hui.

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Mis à jour le 13 juillet 2010
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