Greta en ligne 10 juillet 2010 - n°105

L'Education nationale rénove le Brevet Informatique et Internet adultes pour adultes

B2i® adultes vient d'être profondément rénové pour s'adapter à la recommandation du Parlement et du Conseil de l'Union européenne sur les compétences clés. Pour obtenir le B2i adultes, les candidats devront constituer, avec un centre agrée B2i® adultes, "un dossier de preuves". Les organismes, publics ou privés, qui souhaitent devenir centre agrée B2i adultes s'adressent aux recteurs d'académies chargés de mettre en place la procédure d'évaluation et de validation des compétences. Les jurys comportent obligatoirement un représentant de l'Education nationale.

Objectif du B2i adultes

Le B2i® adultes vise à favoriser la certification de la compétence numérique ainsi que l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information, au travail, dans les loisirs et dans la communication. Une circulaire ministérielle, parue au BOEN du 27 mai 2010, en précise le contenu, les modalités d'évaluation et de délivrance ainsi que la procédure d'agrément des centres.

Circulaire n°2010-065 du 12 mai 2010 

Publics concernés par le B2i® adultes

Le B2i® adultes s'adresse à tous les publics adultes qu'ils soient en formation (générale, professionnelle ou spécifique à l'usage des TIC) ou en situation professionnelle. Le B2i® adultes est utile aux salariés et aux demandeurs d'emploi pour enrichir leur CV, préciser leur niveau de maîtrise de l'informatique et avoir la garantie d'une attestation de compétences reconnue par l'Éducation nationale.

Intérêt du B2i® adultes pour les employeurs

Le B2i® adultes est utile aux entreprises et plus généralement aux employeurs, publics ou privés, pour développer et évaluer les compétences clés des personnels, notamment dans le domaine de la compétence numérique.

Référentiel du B2i® adultes

Le référentiel du B2i® adultes a été mis au point après une expérimentation menée avec le concours d'une centaine d'organismes de formation, publics et privés. Il y a cinq domaines identifiés. À chaque domaine correspondent plusieurs compétences attendues :

  • Environnement informatique 
  • Attitude citoyenne 
  • Traitement et production 
  • Recherche de l'information 
  • Communication.

Évaluation et validation des compétences

Selon les équipements auxquels ils ont accès, les publics adultes développent un large éventail de compétences. Ces compétences seront donc évaluées par le centre agréé, en fonction d'acquis formels et informels développés tout au long de la vie, en situation de formation, en situation professionnelle ou au cours d'autres activités. Chaque candidat au B2i® adultes constitue avec le centre agréé de son choix, son propre « dossier de preuves ». Les organismes qui souhaitent devenir centre agréé B2i adultes s'adressent aux délégations académiques à la formation continue présentes dans chaque rectorat.
Un document d'accompagnement du B2i adultes, téléchargeable sur Eduscol, détaille tous les éléments de chacune des compétences attendues ainsi que les modalités d'évaluation et de certification.

 Document d'accompagement du B2i adultes

 

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Mis à jour le 15 juillet 2010
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