Séminaire « Nouvelles dispositions relatives aux enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré »

Atelier n°1 - Le projet individuel de formation

Supports de présentation

Le contenu de l'intervention est disponible sous la forme du diaporama présenté en séance.
Le texte ci-dessous constitue une alternative au diaporama original.

Diaporama de Martine Le Fur au format Powerpoint
Diaporama de Martine Le Fur au format Impress

Les points abordés

  • Démarche pédagogique d'individualisation et de différenciation
  • Suivi de l'acquisition des compétences
  • Cohérence d'action au sein de l'équipe pédagogique
  • Prise en charge de la grande difficulté scolaire
  • Préparation à l'orientation

Les points discutés

  • Articulation, complémentarité entre différents outils (livret, bilan) d'évaluation, au service du projet individuel de formation
  • Rôle de l'enseignant de référence et du directeur
  • Place de la famille dans le projet? 
  • Outils de liaison SEGPA / LP

Idées, propositions, ressources

  • Bilan annuel ? Outil puissant de cohérence par sa fonction de synthèse
  • Définition du rôle de l'enseignant de référence: levier de réalisation du projet (rôle fédérateur)
  • Concevoir des outils harmonisés de positionnement de l'élève
  • Promouvoir des stratégies d'appropriation par l'élève de son projet individuel

Intervention de Martine Le Fur

Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève...
L'adaptation des enseignements dispensés aux élèves ...favorise les pratiques de différenciation et d'individualisation pédagogique.

Il s'inscrit dans une démarche de suivi individualisé du parcours scolaire qui articule en référence au socle commun des connaissances et des compétences :

  • la validation progressive des acquis enregistrée dans le livret personnel de connaissances et de compétences
  • le bilan annuel

Le projet individualisé engage l'équipe enseignante
Il vise, par une attention resserrée et convergente de l'ensemble de l'équipe enseignante, l'amélioration des compétences de l'élève.
Il est une priorité des concertations de l'équipe enseignante.
Ses objectifs sont définis et réajustés par l'enseignant de référence

Le projet individuel concerne chaque élève mais...
... on accordera une attention toute particulière aux projets élaborés pour les élèves qui, à l'entrée en SEGPA, ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences du palier 1 du socle commun.

Le projet individuel n'est pas un PPRE
Les élèves de SEGPA bénéficient, tout au long de leur cursus, d'un suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation.
Le PPRE est une action intensive et de courte durée. La vocation du PPRE est tout autant de prévenir la difficulté que de la pallier.

Le projet individuel est une démarche de suivi et d'aide personnalisée
Il repose sur un diagnostic.
Il fixe des priorités d'apprentissage centrées sur les lacunes les plus pénalisantes.
Il définit les formes de l'action pédagogique à mettre en œuvre.
Il est régulé.
Les compétences qu'il a permis à l'élève d'acquérir sont enregistrées dans le livret de compétences

Le projet «individuel» de formation s'apparente à un projet «personnalisé» de formation
Les démarches pédagogiques prennent en compte les difficultés et s'appuient sur les potentialités de l'élève pour l'aider à construire et à réaliser son projet de formation.
Les enseignants créent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant visant pour chaque élève l'estime de soi et la réussite scolaire.

Le projet individuel de formation est investi par l'élève; il se nourrit de l'éducation à l'orientation
Des pratiques de projet rendent les élèves pleinement acteurs de leur formation.
Dès la 5ème, comme tout collégien, l'élève de SEGPA débute son parcours de découverte des métiers.
Les activités de préparation à l'accès à une formation professionnelle diplômante conduisent à appréhender progressivement l'environnement économique, les métiers, les parcours de formation.

L'enseignant de référence fédérateur du projet de formation et d'orientation
L'enseignant de référence aide les élèves à s'impliquer dans leur parcours d'apprentissage.
Les enseignants sont de véritables interlocuteurs pour les élèves, à la fois constants dans leurs exigences et disponibles pour les écouter et les aider à s'exprimer.

Quelle formalisation?

  • Economique dans la forme ?
  • Précise sur les objectifs visés ?
  • Permettant une appropriation des objectifs par l'ensemble des enseignants de l'élève ?

Quelle organisation?

  • Matérielle quant aux emplois du temps ?
  • Humaine quant aux intervenants ?

Séminaire du 6 octobre 2009, Paris
Programme national de pilotage

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Mis à jour le 12 juillet 2010
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