Greta en ligne 10 mai 2010 - n°104

H@ndidom, programme de formation à distance pour mieux prendre en charge le handicap

Le 6 mai 2010, H@ndidom a été officiellement lancé par ses concepteurs, l'Idap, l'Institut de développement des activités de proximité, et le ministère de l'Éducation nationale, notamment le Greta des métiers du sanitaire et social de Paris.  Ce programme de formation s'adresse aux auxiliaires de vie qui interviennent à domicile auprès des personnes en situation de handicap ou aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'aux responsables de secteurs et aux aidants familiaux.

Plus d'une centaine de personnes se sont retrouvés, jeudi 6 mai, au Carré des Sciences du ministère de l'Enseignement supérieur pour découvrir les enjeux de ce programme de formation, souhaité et soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Parmi les partenaires et institutions présentes, des représentants de conseils généraux, des responsables de structures d'aide à dominile, des relais Handeo, des organismes de formation.

La partie pédagogique du programme a été réalisée par l'Éducation nationale en collaboration avec différents partenaires du handicap (Handéo, des Maisons départementales des personnes handicapées, l'Association des paralysés de France ...).

Un programme ambitieux qui associe "distance" et "présentiel"

A partir des compétences déjà acquises par les auxiliaires de vie dans l'exercice de leur métier, la formation vise l'acquisition de connaissances complémentaires notamment sur le handicap. Elle comprend une partie à distance d'environ 20 heures, avec l'accompagnement d'un tuteur, et environ 6 séances de regroupements pédagogiques. Cette organisation permet aux personnes de progresser individuellement, à leur rythme, mais aussi de profiter de la dynamique collective et de l'émulation favorisées par les regroupements. Plusieurs utilisateurs d'Handidom, notamment des entreprises  et des structures d'aide à dominicle, venus témoigner de l'impact du programme, ont souligné toute l'importance du tuteur et des regroupements, à la fois pour soutenir les personnes mais aussi pour faciliter entre elles les échanges de bonnes pratiques.

Un programme facile d'utilisation et ludique

Pour la partie formation à distance, H@ndidom repose sur un support pédagogique original, facile d'utilisation et dont l'aspect ludique plaît aux stagiaires : des contenus interactifs via une plate-forme Internet dédiée permettent l'accès à une grande variété de contenus de formation. Le tuteur, situé dans un Greta ou structure d'aide à domicile, adapte le parcours de formation à chaque salarié ou demandeur d'emploi.  Rapidement le regard des stagiaires sur le handicap change et l'émulation se développe notamment grâce aux apprentissages évalués par "scoring".

Ce dispositif de formation est aussi conçu aussi pour favoriser la qualification, notamment l'obtention d'une certification, soit par la voie de la formation, soit par la voie de la validation des acquis de l'expérience.
Les différents témoignages  convergent donc vers une même appréciation, Handidom  est une expérience très intéressante sur la plan pédagogique, mais il reste à trouver les moyens de surmonter la complexité de l'organisation financière nécessaire à la réunion de l'ensemble des partenaires.

Site de l'Idap
Contact / Éducation nationale / Greta

En savoir plus

Richessse des contenus de formation

Besoins fondamentaux de l'être humain et situation de handicap, les différents types de handicap et leurs conséquences dans la vie quotidienne, particularités du handicap mental, spécificité de l'intervention auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap, place de l'intervenant à domicile dans le projet de vie de la personne en situation de handicap, ergonomie et accompagnement au quotidien : aide à la toilette, à l'habillage et à l'alimentation, hygiène et alimentation, entretien courant du domicile d'une personne en situation de handicap, participation à la vie sociale, cadre juridique et professionnel du métier d'aide à domicile, communication au quotidien avec des personnes en situation de handicap, travail en réseau au domicile autour de la personne en situation de handicap.

 

 

Mis à jour le 22 février 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent