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Lutter contre l'homophobie

Lutter contre l'homophobie

Les discriminations commises à l'École en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle peuvent entraîner, pour celles et ceux qui en sont victimes, mésestime de soi, difficultés scolaires, tentations suicidaires. Lutter contre ce type de discrimination est un enjeu de citoyenneté, de réussite scolaire et de santé publique.

Le rôle de l'École

Selon les termes de la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, l'École doit, pour la réussite éducative de tous, offrir un cadre protecteur aux élèves, aux enseignants ainsi qu'à tous les acteurs intervenant en son sein. Les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées pour favoriser le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous.

L'apprentissage de la citoyenneté et de la vie commune, le respect des droits et des devoirs au sein de la communauté éducative constituent des objectifs pédagogiques fondamentaux, au même tire que la maîtrise des connaissances disciplinaires.

Cet apprentissage passe nécessairement par la lutte contre toutes les formes de discrimination, dont celles commises en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle, à l'encontre de personnes lesbiennes, gays, bi ou transsexuelles (LGBT). Ces discriminations LGBT-phobes, ou LGBT-phobies, recouvrent ce qu'on qualifie plus couramment d'homophobie. Elles peuvent avoir pour les élèves de lourdes conséquences (absentéisme, échec scolaire, harcèlement, violence, comportement suicidaire).

Le cadre d'action pour lutter contre l'homophobie à l'école

Les actions éducatives

Le ministère encourage la mise en place d'actions éducatives, dans les classes ou à l'échelle de l'école ou de l'établissement, notamment dans le cadre de l'éducation à la sexualité, de l'éducation à la citoyenneté et de la transmission des valeurs et principes de la République.

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), le conseil pédagogique et le conseil de la vie lycéenne (CVL) sont des instances appropriées pour débattre des modalités pratiques de réalisation de ces actions.

Le CESC

Le CVL

Agir contre le harcèlement

La campagne nationale pour la prévention et de la lutte contre le harcèlement entre élèves, lancée en cette année scolaire par le ministère, propose des outils d'accompagnement pour les équipes pédagogiques confrontées à des situations de discriminations.

agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

Formation initiale et continue des enseignants

Dans le cadre de la formation initiale des personnels d'enseignement et d'éducation que dispensent les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), la sensibilisation à la lutte contre toutes les formes de discrimination fait désormais partie du tronc commun.

De la même manière, cette sensibilisation passe par le Plan national et les Plans académiques de formation (PNF et PAF). L'offre peut-être consultée sur les sites académiques.

Le plan national de formation

Les plans académiques de formation

Des partenaires institutionnels et associatifs

Partenaires institutionnels

Dans chaque académie, les professionnels de l'éducation peuvent solliciter les chargé-e-s de mission pour l'égalité filles-garçons, les personnes référentes pour l'éducation à la sexualité ou encore les personnes référentes harcèlement.

Réseau des chargés de mission égalité filles-garçons

Au niveau national, le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés et à la promotion de l'égalité

defenseurdesdroits.fr

Partenaires associatifs

Diverses associations mettent à disposition leur expertise dans la conception et l'animation de modules d'intervention, pendant ou en dehors du temps scolaire, dans le respect des projets d'école et d'établissement. Certaines bénéficient d'un agrément de l'académie de leur zone d'implantation, qui garantit qu'elles respectent les principes de l'enseignement public.

Quatre associations ont reçu un agrément national :

SOS homophobie, association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.

sos-homophobie.org

cestcommeca.net

Contact, réseau d'associations pour le dialogue entre les parents, les personnes LGBT, leurs familles et ami-e-s, qui interviennent en milieu scolaire pour lutter contre toutes les discriminations.

asso-contact.org

Estim', association qui vise à permettre aux jeunes d'entendre le vécu d'autres jeunes, hétérosexuel-le-s ou homosexuel-le-s, à les sensibiliser à l'estime de soi, des autres, aux différences, aux discriminations, à prévenir le mal-être et les conduites à risques.

estim-asso.org

SIS-Association, association de lutte contre le VIH/SIDA, les exclusions et pour la santé sexuelle et son entité SIS-Animation.

sis-association.org

Des ressources documentaires

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a notamment édité « Jeune et homo sous le regard des autres », un outil pour les professionnels de la prévention, de l'éducation et de l'animation désireux de s'impliquer dans la réalisation d'actions de prévention de l'homophobie à destination d'adolescents âgés de 11 à 18 ans, s'appuyant sur cinq courts métrages (En colo, Baskets et maths, Les incroyables aventures de Fusion Man, Pauline, Omar) et un livret d'accompagnement.

Télécharger le livret " Jeune et homo sous le regard des autres"

inpes.fr

L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) a récemment édité un ouvrage intitulé « Les jeunes face aux discriminations liées à l'orientation sexuelle et au genre : agir contre les LGBT-phobies », Cahiers de l'action n° 40, septembre 2013.

injep.fr

Brochures réalisées avec les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche :

« L'homophobie : savoir et réagir »

« (re)connaître pour mieux agir »

Brochure n°8 de l'Unesco :

« Réponses du secteur de l'éducation au harcèlement homophobe ».

        

Ressources de l'Ilga-Europe (International lesbian, gay, bisexual, trans and intersex association) et du Comité IDAHO-France (International Day Against Homophobia and Transphobia).

ilga-europe.org/ et idahofrance.org/

Ressources académiques

Clermont-Ferrand

« Homo, Bi, Hétéro, tous se vit, tout se vaut ! », court métrage, et concours d’affiches, réalisés en partenariat avec l’association « Agir et Lutter contre l’Homophobie par une Éducation au Respect de Tous » (ALHERT) et la région Auvergne.

Clermont-Ferrand1 Clermont-Ferrand2

Grenoble

Projet d'action éducative sur la thématique des stéréotypes et des préjugés, à propos notamment des relations femmes hommes et de l’homophobie.

Grenoble

Poitiers

« LGBT : Lycéens, Gagnons le Bonheur pour Tous », kit de lutte contre l’homophobie.

Poitiers

Rennes

« Si j’avais su... », court métrage réalisé par le Conseil régional des jeunes lycéens et apprentis de Bretagne, en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement de Bretagne et l’association Mix-Cité.

Rennes

Rouen

Concours de plaidoiries de la Ligue des Droits de l’Homme et prix de l’égalité et de la mixité entre les filles et les garçons.

Rouen1Rouen2

Ligne Azur, un service d'aide à distance

Créé en 1997, Ligne Azur est un dispositif de soutien et d'information à destination de toute personne qui se pose des questions sur son identité ou son orientation sexuelle. Il propose un service d'aide à distance, pour des échanges personnalisés par téléphone ou par mail. Le dispositif s'adresse également aux proches de la personne et aux professionnel-le-s en lien avec elle (membres de la communauté éducative, médecins, etc.).

Le dispositif Ligne Azur est géré par SIS Association, une association fondée en 1990 avec le soutien de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et qui bénéficie, depuis 2012, d'un agrément national du ministère au titre des actions éducatives complémentaires de l'enseignement public. Le dispositif est animé par des professionnel-le-s spécialement formé-e-s à l'écoute et au conseil, qui agissent dans le respect de la personne, sans jugement moral et de manière anonyme et confidentielle.

En cette année scolaire 2013-2014, pour la cinquième année consécutive, une campagne d'information est menée au sein des établissements d'enseignement secondaire, afin de faire connaître le dispositif aux élèves et aux personnels. À cette fin, le ministère transmet aux académies, pour distribution dans les collèges et les lycées, des « kits Ligne Azur » comprenant deux affiches et des cartes mémos. Ces supports ont vocation à être diffusés dans l'établissement. Pour renforcer l'efficacité de la campagne, un vade-mecum, rédigé à l'attention des personnels de direction et de l'ensemble des personnels des établissements, apporte des recommandations et des propositions d'actions d'accompagnement.

• assistance téléphonique : 0 810 20 30 40, 7j/7, de 8h à 23h, au coût d'une communication locale
• assistance par internet :campagne2014.ligneazur.org

Télécharger l'affiche du dispositif Ligne Azur

Télécharger la carte mémo Ligne Azur

Télécharger le vade-mecum Ligne Azur

Mis à jour le 30 avril 2014
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