Greta en ligne du 30 mars 2010 - n°103

Accord-cadre Éducation nationale / UNA (aide et services à domicile)

En formalisant un partenariat préexistant, l'accord cadre signé en juillet 2008 entre l'Éducation nationale et l'Union nationale de l'aide, des soins et des services à domicile (UNA) veut renforcer la connaissance et l'intérêt des jeunes pour les métiers de l'aide à la personne et en changer les représentations parfois négatives. Il vise aussi le développement des recrutements en contrat de professionnalisation, le réseau des Greta de l'Éducation nationale pouvant assurer la formation des salariés dans ses différents centres.

UNA est le premier réseau français d'aide, de soins et de services à domicile. C'est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour finalité de promouvoir une politique de maintien, de soutien et d'accompagnement à domicile ou à partir du domicile.

En matière de formation continue d'adultes, le partenariat avec l'UNA va permettre le développer l'alternance (contrat de professionnalisation, période de professionnalisation,...) en tenant compte des particularités du secteur et des conditions d'exercice des métiers.
Un travail d'analyse est actuellement conduit conjointement avec le réseau des Greta pour étudier les freins existants et identifier les facteurs de réussite.

Des expérimentations pourront être développées pour être ensuite généralisées sur l'ensemble du territoire.

Cet accord se décline au niveau régional.

UNA

En savoir plus

Validation des acquis de l'expérience pour les diplômes de l'Education nationale dans les métiers de l'aide à domicile

Objectif : doublement des diplômes obtenus par cette voie

Pour les publics faiblement qualifiés  : attention particulière à la phase d'accompagnement VAE,  avec si nécessaire proposition de dispositifs de remise à niveau 

Mis à jour le 29 avril 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent