Greta en ligne du 30 mars 2010 - n°103

Le BTS SP3S : son implantation dans l'académie de Besançon

Dès octobre 2008, le Greta de Besançon ouvrait une formation au BTS SP3S - services et prestations des secteurs sanitaire et social - qui se déroule en alternance au lycée Louis Pergaud. Cet article revient sur les moments clé du projet, notamment la mise en place de la filière aussi bien en formation initiale qu'en formation continue.

Mise en œuvre du BTS en parallèle pour les jeunes et pour les adultes

Le lycée Pergaud fait partie des premiers lycées qui obtiennent la création du BTS en formation initiale. Profitant de cette opportunité, le Greta de Besançon propose au proviseur d'ouvrir en parallèle une action pour les publics adultes. Un emploi du temps compatible avec les contraintes du lycée et les besoins des employeurs est rapidement élaboré. Le rythme de l'alternance est de 2 jours par semaine de formation et 3 jours en entreprise.

 

Recrutement des candidats

Pour faire connaître l'offre de formation et de recrutement, une publicité dans les journaux d'annonces gratuits a permis au Greta de recueillir plus de 80 candidatures. C'est ensuite la mise en relation des candidats avec les employeurs qui permettra de parvenir à la signature de 14 conventions de formation. La formation ouvre avec 13 contrats de professionnalisation et un salarié en période de professionnalisation. 11 des employeurs sont des structures d'aide à domicile, les autres relèvent du médico-social, du sanitaire, d'une maison de retraite et de l'union des associations familiales (gestion des tutelles). A l'issue de la première année, les employeurs sont satisfaits tant des apprentissages que du suivi de l'alternance.
L'équipe pédagogique est constituée de 7 enseignants et d'un intervenant, spécialiste Sécurité Sociale. Une seule rupture de contrat est à déplorer mais l'employeur reconduit le contrat avec un nouvel embauché. La deuxième année reprend donc avec le même nombre de stagiaires.

En savoir plus

Facteurs à l'origine du succès du déploiement du BTS SP3S à Besançon

  • Un nouveau diplôme qui répond aux besoins de qualification des personnels du secteur
  • Un établissement scolaire impliqué à la fois en formation initiale et en formation continue qui a su développer une synergie et une organisation opérante
  • Une zone géographique relativement vaste (toute la Franche-Comté) pour recruter un effectif suffisant.
Mis à jour le 09 avril 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent