Greta en ligne du 30 mars 2010 - n°103

Les Greta, acteurs importants dans la formation aux métiers du secteur sanitaire et social

 L'activité des Greta dans le secteur sanitaire et social est en forte progression en 2008 par rapport à 2007, +18% de stagiaires, +8% en nombre d'heures dispensées et +13% en volume d'activité. Cette croissance concerne aussi bien la formation que l'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience. Les formations les plus demandées concernent les métiers de la petite enfance et les services d'aide à la personne : CAP Petite enfance, diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et diplôme d'Etat d'aide soignant (DEAS).

Plus de 160 Greta dispensent des formations dans l'ensemble du secteur sanitaire et social, avec un parcours de formation d'une durée moyenne de 122 heures. Comme pour l'ensemble des parcours en formation continue, cette durée moyenne des formations tend à baisser. Le chiffre d'affaire généré par les formations pour le secteur sanitaire et social est de plus de 39 millions d'euros.

  • Les formations les plus dispensées sont les formations préparant au CAP Petite enfance, au DEAVS et au DEAS, ainsi que les formations d'assistant maternel (près de 9000 stagiaires).
  • Le diplôme d'Etat d'aide médico psychologique (DEAMP) et le CAP assistant technique en milieu familial et collectif sont les certifications qui ont des progressions importantes, tandis que le BTS Services et Prestations du secteur sanitaire et social commence son déploiement.
  • L'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience est en progression importante avec 2500 accompagnements sur le secteur.
  • 1200 stagiaires ont suivi, dans le réseau des Greta, le module de formation obligatoire pour le diplôme d'auxiliare de vie sociale ou le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.
  • Enfin les formations post-VAE prennent un véritable essor.

Actuellement le réseau des Greta travaille à la construction d'une offre de formation modularisée sur les différentes certifications interministérielles.

Mis à jour le 02 avril 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent