Greta en ligne du 30 mars 2010 - n°103

Professionnaliser les tuteurs des stagiaires en formation dans les maisons de retraite

 Le réseau des Greta et le GIP formation tout au long de la vie de l'académie d'Orléans-Tours mettent en place une prestation originale : la conception d'un vade-mecum et d'une formation à la fonction de tuteur. Les tuteurs visés sont les professionnels des maisons de retraite et structures pour personnes handicapées chargés d'accompagner les stagiaires qui suivent une formation en alternance. Cette réalisation des Greta résulte d'un appel d'offres de la région Centre qui expérimente des dispositifs de formation dans le cadre du plan de développement des métiers des services à la personne.

Public cible

  • Tuteur d'étudiant infirmier
  • Tuteur d'élève aide-soignant
  • Tuteur d'élève aide médico-psychologique
  • Tuteur des personnels du secteur du maintien à domicile,

Ces tuteurs doivent être des professionnels expérimentés et volontaires, désignés par les maisons de retraite et établissements pour personnes handicapées. Le nombre de volontaires est estimé à 2 groupes de 15 tuteurs. Le dispositif pédagogique prévoit plusieurs phases : depuis la sensibilisation à la fonction de tuteur jusqu'au transfert de compétences aux stagiaires.

L'innovation pédagogique repose sur les principes d'une recherche-action alternant des temps de formation et des temps de mise en application dans la fonction de tuteur : séminaires, analyses de situation, construction d'outils, restitution, bilan ... Il est prévu également un accompagnement des tuteurs sur les lieux de stage.

Objectif de l'action de formation

  • Réfléchir sur les représentations et le positionnement de la fonction tutorale dans le site d'accueil
  • Réfléchir sur les représentations et le positionnement de la fonction tutorale pour le tuteur
  • Penser l'articulation des modes d'apprentissage entre l'institut de formation et le terrain de stage
  • Formaliser une méthodologie pour accompagner l'apprenant en fonction de ses acquis, des ressources du terrain de stage et des différents outils d'évaluation

Validation de la prestation

Elle comporte plusieurs phases :

  • des comptes-rendus écrits pour chacune des interventions,
  • un rapport de synthèse remis au Conseil régional,
  • un rapport final comprenant le compte-rendu détaillé de la mission, la conceptualisation et la méthodologie d'accompagnement tutoral sous forme d'un vade-mecum du tuteur.
Mis à jour le 09 avril 2010
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