Éducation à l'alimentation

Distribution de fruits pour la récré

 

 

Le programme national nutrition santé (PNNS) a confirmé la nécessité de consommer cinq fruits et légumes par jour. Un programme de distribution de fruits intitulé "Un fruit pour la récré" pour les écoles maternelles et élémentaires a été mis en place au cours de l'année scolaire 2008/2009.

Les recommandations du GEMRCM (Groupe d'étude des marchés, restauration collective et nutrition) préconisent 70 grammes de fruit en maternelle, 100 grammes en élémentaire, et 100 à 150 grammes pour les collègiens et lycéens. Afin de respecter ces recommandations, les fruits proposés dans le cadre de cette opération peuvent être présentés sous forme de portion.

Un fruit pour la récré est un programme destiné à favoriser la découverte et initier les enfants au plaisir de consommer des fruits et des légumes, et à leur donner de bonnes habitudes alimentaires. Il permet également de faire connaitre les produits, leur  saisonnalité, la diversité des métiers de la production et de la distribution. Les distributions de fruits sont réalisées dans le cadre scolaire du primaire et du secondaire, durant les cours (hors restauration scolaire) ou perndant la période péri-scolaire.

Pour modifier durablement les comportements alimentaires des enfants, les structures participantes peuvent s'engager par trimestre scolaire. il convient de réaliser 9 distributions de produits et au moins une mesure d'accompagnement pédagogique durant cette période.

Plusieurs documents ont été réalisés à l'attention des écoles, des parents et des communes, pour l'accompagnement notamment éducatif et pédagogique de cette opération.

Toutes les informations sur les modalités pratiques de ce programme européen sont consultables sur le site du ministère en charge de l'agriculture



 

Mis à jour le 22 mai 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent