École élémentaire

L'école élémentaire

L'école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur deux cycles (cycle 2 et début du cycle 3) et cinq niveaux de classes : le cours préparatoire, le cours élémentaire 1ère année, le cours élémentaire 2ème année, le cours moyen 1ère année et le cours moyen 2ème année.

Les objectifs de la formation à l'école élémentaire

La formation dispensée dans les écoles élémentaires assure l'acquisition des fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

De plus,

  • elle suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives ;
  • elle dispense les éléments d'une culture historique, géographique, scientifique et technique ;
  • elle offre une éducation aux arts visuels et aux arts musicaux ;
  • elle assure l'enseignement d'une langue vivante étrangère et peut comporter une initiation à la diversité linguistique ;
  • elle contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques ;
  • elle assure l'acquisition et la compréhension de l'exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences ;
  • elle transmet également l'exigence du respect des droits de l'enfant et de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Elle assure conjointement avec la famille l'enseignement moral et civique qui comprend, pour permettre l'exercice de la citoyenneté, l'acquisitions, le partage des valeurs et symboles de la République et de l'Union européenne, notamment de l'hymne national et de son histoire.

Article L321-3 du code de l'éducation modifié

Des dispositifs au service de la réussite des élèves

Priorité est donnée à l'école primaire qui permet de construire les apprentissages fondamentaux.
L'objectif premier est de rendre l'école plus juste et plus efficace, de réduire les inégalités en apportant une aide renforcée aux populations scolaires les plus fragiles.

100% de réussite en CP : garantir pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux

L'objectif d'une maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux à la fin de l'école primaire est la condition d'une scolarité réussie et de la formation d'un citoyen libre et responsable. Il est accessible en donnant la priorité à la maîtrise de la lecture et de l'écriture, des mathématiques, à la base de tous les apprentissages, par un enseignement rigoureux, explicite et progressif dès le cours préparatoire.
En savoir plus sur "100% de réussite en CP"

Le dédoublement des classes de CP et de CE1

Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP+ sont dédoublées depuis la rentrée 2017. Les classes de CP en REP et de CE1 en REP+ le sont aussi depuis la rentrée 2018. L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est  d'assurer l'acquisition des savoirs fondamentaux par un encadrement plus favorable des élèves et la mise en œuvre d'une pédagogie fondée sur les acquis de la recherche.

Les évaluations en CP et CE1

La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l'école primaire est une priorité absolue. Dès le mois de septembre 2018, pour aider les professeurs à faire progresser leurs élèves, tous les enfants scolarisés en CP, CE1 et 6e bénéficient d'évaluations. Celles-ci fournissent aux professeurs des points de repère efficaces pour identifier les difficultés des élèves dès le début de l'année, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite.
Pour chaque compétence testée, les professeurs disposent de ressources pédagogiques pour répondre aux difficultés rencontrées par leurs élèves.

Voir aussiPrésentation des évaluations sur le site education.gouv

Activités pédagogiques complémentaires

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) proposées aux élèves de l'école maternelle et l'école élémentaire, avec l'accord des responsables légaux, en sus des vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement, sont pleinement investies pour soutenir les apprentissages fondamentaux des élèves, notamment les plus fragiles, et assurer la maîtrise de la langue française par tous.

Ainsi, l'heure hebdomadaire que les enseignants consacrent aux APC est spécifiquement dédiée à des activités de maîtrise du langage et de la lecture.

Textes de référence

Note aux recteurs du 29 mars 2018 relative à la mise en œuvre des APC à la rentrée 2018

Le temps d'enseignement

Les horaires hebdomadaires de l'école élémentaire sont répartis sur 24 heures. L'année scolaire compte 864 heures d'enseignement.
Les horaires affectés aux différents domaines disciplinaires entrent sont précisés dans arrêté du 9 novembre 2015 (JO du 24/11/2015).

Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1- CE2)
Domaines disciplinairesDurée hebdomadaire moyenne
Français 10 h
Mathématiques 5 h
Langues vivantes (étrangères ou régionales) 1h30
EPS 3h
Enseignements artistiques 2h
Questionner le monde / EMC** 2h30
Total 24h*

* 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.

**  Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

Cycle de consolidation (CM1-CM2)
Domaines disciplinairesDurée hebdomadaire moyenne
Français 8h
Mathématiques 5h
Langues vivantes 1h30
EPS 3h
Sciences et technologie 2h
Enseignements artistiques 2h
Histoire et géographie  / EMC** 2h30
Total 24h*

* 12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.

** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

Les cycles d'enseignement

L'organisation par cycles d'enseignement permet de prendre en compte la progressivité des apprentissages et les besoins des élèves pour les accompagner dans l'acquisition des compétences (Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement modifié).

L'école maternelle constitue un cycle à part entière. Le cycle associant les deux dernières classes de l'école élémentaire et la classe de sixième vise à favoriser une meilleure continuité pédagogique entre l'école et le collège.

  • le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ;

  • le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année  et classe de sixième

Les programmes d'enseignement

Programmes

Des programmes simplifiés et clarifiés pour les cycles 2 et 3 sont entrés en application à la rentrée de l'année scolaire 2018-2019 pour le français, les mathématiques, l'enseignement moral et civique. Ils apportent aux programmes 2016 une terminologie plus claire et des contenus plus explicites.

Consulter les programmes et ressources d'accompagnement pour le cycle 2 et pour le cycle 3

Le socle commun

Tous les enseignements contribuent à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ( Code de l'éducation : articles D122-1 à D122-3 )

En savoir plus sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les parents d'élèves

La qualité des relations entre l'école et les parents est essentielle : elle contribue à la réussite de chaque élève. Les directeurs d'école sont les interlocuteurs premiers des usagers et partenaires de l'école.

La circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2013 relative au renforcement de la coopération entre les parents et l'école dans les territoires

La malette des parents

L'objectif de la Mallette des parents est d'inviter toutes les familles à l'école et au collège afin d'expliciter les enjeux de la scolarité, l'organisation de l'École, le rôle de chaque interlocuteur, le déroulement des apprentissages, les savoirs à acquérir ou encore les grandes étapes du suivi médical de l'enfant.

Lien vers la malette des parents

Voir aussi
« Les parents et l'école »

Mis à jour le 13 décembre 2018
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