Ressources pour la formation 2009

Séminaire « Arts appliqués et cultures artistiques »

Actes du séminaire national, 31 mars et 1er avril 2009, Paris .
L'objet de ce séminaire est l'acquisition d'une culture commune du programme, culture qui sera déclinée dans les académies en fonction des besoins et des réalités du terrain.
Les intervenants ont constitué le groupe d'experts en charge de l'élaboration du projet de programme d'Arts appliqués & cultures artistiques, discipline qui fait partie des enseignements généraux du baccalauréat professionnel.

Sommaire :

  • Les conférences
    • Ouverture des travaux, Norbert Perrot, Françoise Cœur
    • L'enseignement de l'histoire des arts au lycée. Définition, objectifs, enjeux et modalités de mise en œuvre, Pierre Baqué
  • Ateliers thématiques : Les stratégies pédagogiques, les contenus, les activités, les productions, l'évaluation
    • Appréhender son espace de vie, Francis Counil, Régine Bernard
    • Construire son identité culturelle, Laurent Chaouat, Eric Tortochot
    • Élargir sa culture artistique.  Convergences entre le design et les autres domaines artistiques, Isabelle Basquin, Martine Terville Colboc
    • Approfondissement artistique et culturel, Jean-Martial Fouilloux, Michèle Chevalier
    • Méthodes et outils, Charly Penaud, Jean Borel
  • Séances plénières
    • Introduction aux séances plénières, Vincent Maestracci
    • La démarche de projet en design et le développement durable, Eric Tortochot
    • Cas concrets, Isabelle Basquin
    • Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liée à la spécialité. Textes réglementaires et références, Jean Borel, Isabelle Basquin
    • Les outils numériques dans l'enseignement des Arts appliqués & cultures artistiques - Exemples et références, Francis Counil, Charly Penaud
  • Annexes
    • Arts du son
    • Les objets d'étude proposés par continents et pays
    • Références
    • Programme du séminaire
    • Intervenants

Télécharger l'intégralité des actes

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent