Les établissements d'enseignement français à l'étranger

L'encadrement dans un établissement scolaire français à l'étranger

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) propose des emplois pour les personnels d'inspection et les personnels de direction. Ces personnels bénéficient d'un détachement auprès de l'AEFE qui les rémunère pour une période de 3 ans.

La structure

L' Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) gère un réseau de 230 établissements établis dans 133 pays et accueillant 281 000 élèves.

Il s'agit :

  • soit d'établissements directement gérés par l'AEFE (74) ;
  • soit d'établissements privés de droit local conventionnés avec l'AEFE (156) et gérés par une association ou une fondation (associations de parents d'élèves, Mission laïque française).

Les emplois

Elle propose notamment des emplois de personnels d'inspection (inspecteurs de l'Éducation nationale) et de personnels de direction.

Conformément au décret du 4 janvier 2002, ils sont recrutés sur profil, hors du pays d'affectation. Ils bénéficient alors d'un détachement auprès de l'AEFE, qui les rémunère, pour une période de 3 ans, renouvelable pour une période de 2 ans. Trois années préalables de service effectif sont requises.

Les conditions de dépôt des candidatures des personnels d'inspection, de direction et administratifs ainsi que la liste des postes à pourvoir sont publiées au BO en début d'année scolaire (septembre - octobre).

Hors réseau AEFE

Outre les établissements gérés par l'AEFE (en gestion directe ou conventionnés), plus de 250 établissements sont simplement homologués. Ces établissements peuvent accueillir des personnels titulaires en détachement direct et des non titulaires dans le cadre de contrats locaux.Pour en savoir plus

Mis à jour le 28 août 2014
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