Le réseau des écoles et des établissements d'enseignement français à l'étranger
Le développement de l'enseignement français à l'étranger s'inscrit dans la dynamique initiée par le Plan langue française et plurilinguisme qui fixe comme objectif le doublement des effectifs à l'horizon 2030 dans les écoles et établissements d'enseignement français homologués. Il s'inscrit dans le cadre des orientations et des programmes définis par le ministère chargé de l'éducation nationale.
Il se doit d'offrir des garanties de qualité tout en répondant aux attentes des familles françaises et étrangères. Son insertion dans un contexte linguistique et culturel étranger constitue un atout pour les élèves.
Un réseau mondial en croissance
Les établissements d'enseignement français homologués par le ministère chargé de l'éducation forment un réseau mondial de 581 établissements dans 139 pays qui scolarise 390 000 élèves de la maternelle à la terminale dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français.
Ces écoles et ces établissements font l'objet d'une procédure d'homologation attestant de leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles d'organisation applicables en France, aux écoles et aux établissements scolaires français.
Présentation du réseau de l’enseignement français à l’étranger
Brochure - enseignement français à l’étranger – MENJS – 2020 (français/anglais)
La brochure est disponible en allemand, en arabe et en espagnol.
La garantie apportée par l'homologation
Les établissements homologués permettent de suivre une scolarité à l'étranger sur programmes français dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français. Ils ont vocation à accueillir des élèves français et étrangers. La scolarité dans ces établissements permet l'acquisition par tous les élèves des savoirs fondamentaux, en particulier la maîtrise de la langue française mais aussi d'au moins deux langues étrangères dans une approche pluriculturelle. Ils s'adressent à des citoyens qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Ils préparent les élèves à leur avenir professionnel. Ils favorisent l'ouverture sur le monde et l'épanouissement par une attitude bienveillante envers tous les élèves, dans une démarche inclusive. Ils constituent des lieux d'échanges avec les pays qui les accueillent. Le réseau des établissements homologués contribue, par son action, au rayonnement de la France à l'étranger.
L'homologation garantit aux élèves et à leur famille un parcours de qualité en français et sur programmes français. Elle permet la poursuite d'études et la délivrance de diplômes, à l'égal d'une scolarité effectuée dans un établissement en France et favorise la mobilité dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger et sur le territoire français. Elle permet aux établissements de bénéficier d'un accès privilégié à des services pédagogiques et de formation délivrés par la France.
En lien avec le MEAE et l'AEFE, le ministère chargé de l'éducation procède au contrôle du respect des principes et critères d'homologation. Les établissements homologués sont soumis à un audit lié au renouvellement de l'homologation et peuvent faire l'objet d'un suivi d'homologation ponctuel. Les établissements sont invités à s'inscrire dans une démarche d'auto-évaluation afin de préparer le renouvellement de leur homologation intervenant tous les cinq ans. Par leur engagement permanent, ils adhèrent au cahier des charges de l'homologation.
La liste officielle des écoles et des établissements homologués est publiée chaque année au Journal officiel de la République française. La liste consolidée est accessible sur éduscol à la rubrique homologation (encart textes officiel)