Validation des acquis de l'expérience

La VAE à l'Éducation nationale
information, accompagnement, validation

Les dispositifs académiques de validation des acquis de l'expérience (DAVA) pilotent la VAE. Ils assurent l'information du public, fonction clé de toute démarche de VAE. Pour augmenter les chances de réussite, ils proposent également aux candicats de les accompagner tout au long de leur parcours VAE. Enfin les DAVA contribuent au développement des partenariats avec le monde économique, en particulier avec les branches et les entreprises qui utilisent la VAE dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Qui organise la VAE ?

Dans les académies

Dans chaque académie un conseiller du recteur, responsable du DAVA, veille en particulier :

  • à la qualité de l'organisation générale de la procédure,
  • à la cohérence de l'intervention des différents personnels, services, établissements et dispositifs impliqués dans la VAE.

Il y a trente DAVA, un dans chaque rectorat.

Au niveau national

Un chargé de mission national VAE assure l'animation des trente dispositifs académiques (DAVA).

Que fait le DAVA ?

 Le DAVA assure principalement trois fonctions :

  • l'accueil et l'information des demandeurs,
  • l'accompagnement du candidat,
  • la validation des acquis par un jury.

Accueilir et informer

L'accueil des candidats permet de les informer sur la champ d'application de la loi et sur les caractéristiques du diplôme demandé.

Dans les DAVA, l'Éducation nationale informe ou complète l'information que les candidats ont déjà eue auprès des points relais conseil VAE, des centres d'information et d'orientation (CIO), de Pôle Emploi  ou d'autres structures d'information.

Coordonnées des DAVA

France VAE  (pour s'inscrire aux réunions d'information des DAVA)

Pôle Emploi

Accompagner

L'accompagnement des candidats optimise les chances de réussite. Il est proposé par les DAVA et les Greta habilités.

Valider les acquis

Cette fonction correspond à deux activités :

  • la vérification administrative de la recevabilité de la demande et l'enregistrement de la candidature,
  • l'expertise et l'évaluation de l'expérience du candidat exercées par le jury.

Le jury examine le dossier du candidat qui passe éventuellement un entretien. Il décide ensuite d'attribuer la totalité ou une partie du diplôme. Un dossier de demande de validation d'acquis de l'expérience se compose de deux livrets :

  • un dossier administratif interministériel (livret 1) qui permet de vérifier les conditions de recevabilité de la demande,
  • un dossier de présentation des expériences (livret 2) en lien avec le référentiel du diplôme.

Les partenariats avec le monde professionnel

Le ministère de l'Éducation nationale répond aux demandes individuelles de validation. Il contribue également au développement de la VAE pour les salariés, dans une approche collective de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Il apporte alors son expertise auprès des entreprises, des branches professionnelles, des OPCA, du Pôle emploi, etc.

Mis à jour le 15 février 2013
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