Diplôme de compétence en langue

Le DCL : examen, information, inscription

Tout le monde peut s'inscrire au DCL - salariés, enseignants, étudiants, demandeurs d'emploi  - et quelle que soit la façon dont on a acquis ses compétences - voyages, séjours à l'étranger, études, activité professionnelle ... -. L'épreuve dure 2H30 et seulement 1H30 pour le français professionnel. Ni QCM, ni épreuve "académique", le DCL est une étude de cas qui simule une situation proche de la réalité professionnelle. On peut se renseigner et se préinscrire en ligne depuis le site du ministère de l'Education nationale. Beaucoup de Greta et d'universités sont centres d'examen.

Examen

Le candidat doit parvenir à réaliser une mission à travers une série d'activités. Tous les candidats travaillent sur les mêmes documents et se voient soumettre le même problème mais ils disposent de documents de difficulté croissante qu'ils utilisent en fonction de leurs capacités. L'épreuve comprend plusieurs phases. Tour à tour le candidat doit lire et traiter l'information, recueillir des données complémentaires, exposer et argumenter ses conclusions, rédiger un écrit de synthèse sur le problème posé. C'est cet ensemble de tâches qui permet au candidat de démontrer sa compétence communicationnelle.

 En fonction de la performance du candidat, le jury attribue l'un des cinq degrés du diplôme.

L'évaluation portent sur :

  • la compréhension de l'écrit
  • la compréhension de l'oral
  • l'expression orale
  • l'expression écrite
  • l'interaction à l'oral

Des dispositions particulières existent pour la Langue des signes français (LSF).

Un public potentiellement très large, y compris celui des enseignats

Outre les salariés, étudiants et demandeurs d'emploi, le DCL peut être passé par les enseignants qui doivent certifier d'un niveau 2 de qualification en langue lorsqu'il  sont recrutés.

IL N'EST PAS OBLIGATOIRE de suivre une formation pour se présenter au DCL, mais c'est parfois nécessaire, soit pour mettre à jour ses connaissances, soit pour se préparer à la nature particulière de l'épreuve.

Information

Sur le site du ministère de l'Education nationale

Auprès du Centre logistique du DCL (entreprises, formateurs ...)

Inscription

Se préinscrire

Site officiel

Calendrier des sessions et dates d'inscription 2012/2013

Bulletin officiel de l'Education nationale - n°34 - 20 septembre 2012

Se préparer

De nombreux organismes publics ou privés forment aux langues étrangères. Les Greta, qui sont les organismes de formation d'adultes du ministère de l'Education nationale, sont aussi souvent centres d'examen. Ils sont donc particulièrement légitimes à proposer des préparations adaptées.

Coordonnées des Greta

Quelques exemples de profils de candidats

Monsieur D... est cadre de l'armée de terre, de niveau bac + 2. Dans le cadre de sa reconversion professionnelle dans le civil, il a passé le DCL en anglais et en allemand, et obtenu le degré 3 dans les deux langues.

Madame C... a passé une partie de sa jeunesse aux Etats-Unis, où ses parents travaillaient. Elle a choisi de se présenter au DCL parce qu'elle est actuellement sans emploi, et que sa compétence linguistique, qu'elle a entretenue, n'a jamais été validée par un diplôme. Elle va suivre quelques heures de formation méthodologique pour s'habituer au type d'épreuves.

Madame M... est d'origine espagnole. Elle pratique cette langue de façon irrégulière  mais suffisante pour que la PME où elle travaille fasse appel à elle dès que se présente un client hispanophone. Elle s'est renseignée sur le DCL parce que c'est pour elle le seul moyen de faire valider, sans avoir à se former, une compétence qu'elle met déjà en œuvre.

Madame P... a une pratique de l'anglais qu'elle estime convenable. Elle n'utilise que rarement cette langue dans la vie professionnelle, mais n'exclut pas que cela puisse changer. Pour avoir un témoignage objectif et officiel de sa compétence (et ne pas écrire sur un CV : anglais lu, écrit, parlé), elle a présenté le DCL et l'a obtenu au degré 3.

 

Mis à jour le 20 février 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent