Paysage de l'orientation

Orientation : les priorités

L'Éducation Nationale et l'ensemble de ses partenaires se mobilisent pour permettre aux élèves de construire progressivement leur orientation et favoriser leur insertion dans le monde social et professionnel.

L'accompagnement du lycéen vers l'enseignement supérieur

L'orientation au lycée est renforcée et s'intégre dans le Plan Étudiants composé de 20 mesures pour aider l'élève à construire son projet d'études.L'accent est mis pour préparer et acccompagner le lycéen vers l'enseignement supérieur à travers le renforcement de l'information aux élèves, aux familles et aux équipes éducatives.

Voir aussi

Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite

Le Plan Étudiants : outils pour la mise en œuvre

L'orientation post-baccalauréat dans les lycées

Le   décret n° 2018-120 du 20 février 2018 relatif aux rôles du conseil de classe et du chef d'établissement en matière d'orientation prévoit que :
"En classe terminale des lycées, dans le cadre du dispositif d'information et d'orientation qui s'inscrit dans un processus continu de dialogue entre l'élève, ses représentants légaux si l'élève est mineur et l'équipe pédagogique, le chef d'établissement émet, après que le conseil de classe s'est prononcé, un avis sur chacun des vœux de poursuite d'études de l'élève dans l'enseignement supérieur."

Le parcours Avenir

Le parcours Avenir (BO du 9 juillet 2015) vise à permettre à chaque élève de la sixième à la terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. 

Ancré dans les disciplines, le parcours Avenir vise trois objectifs  :

  • permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel ;
  • développer chez l'élève le sens de l'engagement et l'esprit d'initiative ;
  • perme ttre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel

Le parcours Avenir est un levier déterminant pour offrir à chaque élève la possibilité de préparer son orientation. Il contribue à mieux informer les élèves et à les aider à construire leur projet personnel et professionnel. Pour accompagner les équipes dans la poursuite de sa mise en œuvre, des ressources ont été élaborées et sont disponibles sur éduscol et le site de l'Onisep.

Pour en savoir plus sur le parcours Avenir

L'expérimentation du choix d'orientation donné à la famille

L'expérimentation du choix de la voie d'orientation donné à la famille en fin de troisième vise à favoriser la réussite éducative en suscitant l'implication et l'engagement de chaque élève dans son parcours. Il s'agit de donner à la famille le choix final de la voie d'orientation en fin de troisième.

Entre 2013 et 2016, 445 collèges, répartis dans 21 académies, se sont engagés dans cette expérimentation.

L'article 38 de la loi relative à l'égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017 ouvre une nouvelle période d'expérimentation pour une durée maximale de deux ans portant sur les années scolaires 2016-2017 et 2017-2018. En 2017, 555 établissements répartis dans 21 académies sont ainsi engagés dans l'expérimentation.

Textes de référence

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a donné à l'orientation une place essentielle dans le parcours de l'élève.

Mis à jour le 13 mars 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent