Paysage de l'orientation

Orientation : les priorités

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a donné à l'orientation une place essentielle dans le parcours de l'élève. Favoriser la réussite de chaque élève grâce à une orientation choisie et préparée est un des objectifs de la circulaire de la rentrée 2016.

Le parcours Avenir

Les élèves ont besoin d'acquérir les repères leur permettant de se familiariser avec l'environnement socio-économique. Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la sixième à la terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. 

Ancré dans les disciplines, le parcours Avenir vise trois objectifs  :

  • permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel ;
  • développer chez l'élève le sens de l'engagement et l'esprit d'initiative ;
  • perme ttre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel

Le parcours Avenir est un levier déterminant pour offrir à chaque élève la possibilité de préparer son orientation. Généralisé dans tous les établissements du second degré depuis la rentrée 2015, il contribue à mieux informer les élèves et à les aider à construire leur projet personnel et professionnel. Pour accompagner les équipes dans la poursuite de sa mise en œuvre, des ressources ont été élaborées et sont disponibles sur Éduscol et le site de l'Onisep. Si le parcours Avenir s'adresse à l'ensemble des élèves de la sixième à la terminale, il devra tout particulièrement, dès la rentrée 2016, pour sa deuxième année d'existence, s'articuler étroitement avec la réforme du collège.

La préparation de l'entrée dans la voie professionnelle

De nouvelles dispositions développées dans la circulaire n°2016-055 du 29 mars 2016Réussir l'entrée en voie professionnelle entreront en vigueur à la rentrée 2016. Elles visent à mieux préparer les élèves à leur parcours dans l'enseignement professionnel.

Il s'agit d'accompagner la transition entre le collège et le lycée professionnel. Pour cela, une période d'accueil et d'intégration au début de l'entrée au lycée professionnel sera mise en oeuvre dès le début de l'année scolaire 2016. Elle sera suivie d'une période de consolidation de l'orientation pour tous les élèves qui entrent en seconde professionnelle et en première année de CAP. Cette période prendra appui sur la connaissance de l'équipe pédagogique de leurs acquis et de leurs motivations grâce à un positionnement pédagogique et des entretiens individuels.

Une orientation plus progressive et réversible sera développée dans le cadre d'un processus dont le parcours Avenir, mis en place à la rentrée 2015, en est le support principal.

Le continuum de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur (bac-3/bac+3)

L'orientation c'est aussi la préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur. L'accompagnement personnalisé du lycéen constitue un levier essentiel pour contribuer à la réussite et à la construction de son choix d'orientation.

Chaque élève peut, avec l'orientation active et le conseil d'orientation anticipé en classe de première, s'orienter en fonction de son projet personnel et professionnel, de ses chances de réussite et de l'offre de formation existante. 

Admission post-bac

Pour en savoir plus sur les nouveautés 2016

Un répertoire de pratiques pour la généralisation du conseil d'orientation en classe de première est à la disposition des acteurs pour faciliter sa mise en oeuvre.

Le choix de l'orientation donné aux familles en fin de 3ème (expérimentation)

L'article 48 de la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République instaure l'expérimentation consistant à donner le choix de la voie d'orientation aux familles en fin de 3ème. Elle vise à répondre à la volonté d'aller vers une orientation qui soit davantage « choisie » et moins « subie » par les élèves et leur famille.

Expérimentation d'une procédure d'orientation des élèves donnant le choix à la famille (Décret n° 2014-6 du 7 janvier 2014)

Expérimentation d'une nouvelle procédure d'orientation en fin de collège (Note d'information de la DEPP - décembre 2015)

Le service public régional de l'orientation (SPRO)

La signature d'une plateforme Etat-régions le 30 mars 2016 marque une nouvelle étape dans la déclinaison du SPRO en régions.

La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précise les compétences de l'État et des régions en matière de service public régional de l'orientation (SPRO).

L'accord-cadre relatif à la mise en oeuvre du service public régional d'orientation tout au long de la vie et à la prise en charge des jeunes sortant du système de formation initiale sans un diplôme national ou une certification professionnelle a été signé le 28/11/2014 : le SPRO est généralisé depuis le 1er janvier 2015. Les conventions se déclinent progressivement au niveau des régions.

Télécharger le dossier de presse sur le SPRO

Réforme territoriale

Mis à jour le 21 avril 2016
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