Les enjeux de l'orientation
Favoriser l’égalité des chances est un enjeu central de la politique d’orientation inscrite au cœur des réformes du système éducatif. L’accompagnement à l’orientation est développé pour tous les élèves dès le collège dans tous les parcours, aussi bien au lycée général et technologique qu’au lycée professionnel afin de donner un égal accès aux informations sur les métiers et les formations et à permettre des choix d’orientation personnels éclairés.
Mis à jour : décembre 2024
L'accompagnement à l’orientation tout au long de la scolarité
Accompagner les élèves dans leur choix d’orientation, c’est les préparer à faire des choix de formation et leur donner les repères et outils pour qu’ils puissent s’adapter aux évolutions du monde du travail et trouver leur place en fonction de leurs talents et de leurs aspirations. C’est aussi lutter contre l’autocensure et développer l’ambition scolaire.
La découverte des métiers au collège
La découverte des métiers au collège fait partie de la formation des collégiens et vise à renforcer la connaissance des élèves de la diversité des métiers et du monde professionnel, ainsi que des différentes voies pour y accéder, et singulièrement la voie professionnelle. Par cette mesure, il s’agit de favoriser la réussite des élèves et la poursuite d’études, prévenir le décrochage et faciliter l’insertion professionnelle dès la classe de cinquième.
À consulter :
L’évolution de la voie professionnelle
La réforme de la voie professionnelle renforce l’accompagnement personnalisé en CAP et le soutien au parcours en baccalauréat professionnel pour aider l’élève à construire un parcours individualisé qui réponde le mieux à ses besoins et ses aspirations. Inscrits dans l’emploi du temps des élèves, l’ensemble « consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l’orientation » représente 192,5 heures à répartir sur les deux années du CAP (101,5 heures la première année et 91 heures la seconde année). Le soutien au parcours représente 91 heures réparties sur l’ensemble du cycle de la voie professionnelle (30 heures en seconde, 28 en première et 33 en terminale).
Un accompagnement de chaque lycéen vers l'enseignement supérieur
L'orientation au lycée est inscrite dans la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants. L'accent est mis pour préparer et accompagner le lycéen vers l'enseignement supérieur à travers le renforcement de l'information aux élèves, aux familles et aux équipes éducatives. L’accompagnement à l’orientation, intégré dans le cadre d’heures dédiées à l’orientation, est de 54 heures annuelles en lycée général et technologique pour préparer les choix de parcours et l'entrée dans l'enseignement supérieur.
Consulter aussi :
Les services en ligne, une harmonisation des procédures
Le service en ligne est mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en :
- classe de 3e pour formuler les demandes de poursuite d’études après la 3e, d’accéder aux résultats d’admission et d’inscrire son enfant dans l’établissement où il est admis ;
- classe de 2de générale et technologique pour formuler les choix d’orientation et la démarche d’inscription au lycée.
Le service en ligne est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e et 2de scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.
Le service en ligne est également disponible en accès libre notamment pour les parents d’élèves scolarisés dans un établissement français à l’étranger, dans une formation dépendant d’un centre de formation d’apprentis ou en scolarité complète réglementée au centre national d'enseignement à distance (CNED), ainsi que pour les candidats à un retour en formation initiale et leur permet de consulter les offres de formations après la 3e.
L’utilisation des services en ligne reste facultative pour les familles, des formulaires papier sont mis à disposition par les établissements.
Pour en savoir plus, voir aussi :
- L'orientation en 3e et l'affectation en lycée sur l'espace « Réussir au lycée » du site éducation.gouv.fr
- L'orientation en seconde générale et technologique du site education.gouv.fr
- La poursuite d’études après la troisième et la seconde générale et technologique
L'orientation, compétence partagée avec la Région
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a défini un nouveau partage de compétences entre l'État et les régions pour une meilleure éducation à l'orientation. Elle a confié aux régions de nouvelles responsabilités d'information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des étudiants et des apprentis.
Le cadre national de référence signé le 28 mai 2019 a précisé les rôles respectifs de l'État et des régions et les principes guidant l'intervention des régions et de ses partenaires dans les établissements. Des conventions régionales de déclinaison de ce cadre de référence permettent de mieux ancrer l'information dans le contexte local, en prenant en compte les caractéristiques de l'offre de formation régionale et les besoins économiques locaux.
À consulter
Données statistiques
Repères pour l’orientation et l’affectation des élèves
La synthèse nationale Repères pour l’orientation et l’affectation des élèves - 2023 présente :
- une analyse des résultats des procédures d’orientation aux paliers troisième et seconde ;
- des données statistiques concernant les résultats du tour principal d’affectation au lycée issus des bases Affelnet-lycée des académies ;
- le suivi de la phase de consolidation de l’orientation.