Paysage de l'orientation

Orientation : priorités et perspectives

L'accompagnement à l'orientation est renforcé à tous les niveaux de formation pour permettre à chaque élève de préparer son avenir.

L'accompagnement à l'orientation renforcé

L'accompagnement à l'orientation dès la seconde au lycée

En seconde, l'accompagnement est renforcé avec un temps spécifiquement dédié à l'orientation. Un vademecum  "L'accompagnement à l'orientation au lycée général et technologique en classe de seconde" précise les objectifs de l'accompagnement à l'orientation et fournit des pistes d'actions aux équipes éducatives.

La note de service du 26 septembre 2018 relative à la procédure d'orientation en fin de seconde  précise les dispositions prévues pour l'orientation des élèves scolarisés en classe de seconde générale et technologique dans la perspective du choix des enseignements de spécialité en cycle terminal au lycée général et technologique à la rentrée 2019.

L'information et l'accompagnement du lycéen vers l'enseignement supérieur

L'orientation au lycée fait partie intégrante est inscrite dans la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants . L'accent est mis pour préparer et accompagner le lycéen vers l'enseignement supérieur à travers le renforcement de l'information aux élèves, aux familles et aux équipes éducatives.

Le rôle du professeur principal au collège et au lycée

Les missions du professeur principal aux différents niveaux de scolarité, et notamment son rôle dans l'accompagnement à l'orientation, ont été redéfinies.

Le professeur principal contribue à la mise en oeuvre du parcours Avenir à tous les niveaux du collège et du lycée en lien avec le psychologue de l'éducation nationale. 

Des outils et ressources pour informer et accompagner

Les informations et ressources pour la mise en oeuvre des réformes

Le site Eduscol met en ligne des documents sous des formes diverses pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en oeuvre des réformes

Un parcours de formation m@gistere spécifique sur l'orientation

  • Un parcours de formation m@gistère lié à l'action du plan national de formation  "Continuité du processus d'orientation du collège au lycée" a été mis en ligne par la DGESCO et la DNE ; il est régulièrement enrichi de ressources. Il s'adresse aux membres des équipes éducatives et personnes en charge de l'orientation, intervenant auprès des élèves ou comme formateur.

Cette action s'articule autour des éléments suivants  :

  • un "volet distant" en préparation du séminaire du PNF intitulé "Continuité du processus d'orientation du collège au lycée" ;
  • un espace "autour de la formation à l'orientation" dont l'objectif est de constituer une communauté professionnelle.

Pour accéder au parcours de formation m@gistère, sélectionner dans l'offre de formation Continuité du processus d'orientation du collège au lycée

Les outils de l'Onisep pour les élèves et les familles et les enseignants

Ressources pour les équipes éducatives en accompagnement personnalisé  :

Télécharger des séquences pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé au lycée



Mis à jour le 17 janvier 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent