Les enjeux de l'orientation
Favoriser l’égalité des chances est un enjeu central de la politique d’orientation inscrite au cœur des réformes du système éducatif. L’accompagnement à l’orientation est développé pour tous les élèves dès le collège dans tous les parcours, aussi bien au lycée général et technologique qu’au lycée professionnel afin de donner un égal accès aux informations sur les métiers et les formations et à permettre des choix d’orientation personnels ambitieux et éclairés.
L'orientation comme levier pour l’égalité des chances
La découverte du monde du travail, la diversification d’accès aux parcours et l’accès à l’information sur les métiers et les formations constituent autant d’enjeux pour donner à tous les clés et les codes pour un parcours de réussite vers l’insertion professionnelle. La promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, la lutte contre les déterminismes géographiques et la prévention des stéréotypes sociaux, liés aux situations de handicap ou de genre sont au cœur de ces démarches.
La découverte des métiers au collège fait partie de la formation des collégiens et vise à renforcer la connaissance des élèves de la diversité des métiers et du monde professionnel, ainsi que des différentes voies pour y accéder, et singulièrement la voie professionnelle. Par cette mesure, il s’agit de favoriser la réussite des élèves et la poursuite d’études, prévenir le décrochage et faciliter l’insertion professionnelle. A la rentrée scolaire 2023, tous les collèges s’engagent dans l’organisation de temps de découverte des métiers sur tout ou partie des niveaux concernés (5e, 4e, 3e ).
À consulter :
L'horaire dédié à l'orientation au collège et au lycée
Accompagner les élèves dans leur choix d’orientation, c’est les préparer à faire des choix de formation et leur donner les repères et outils pour qu’ils puissent s’adapter aux évolutions du monde du travail et trouver leur place en fonction de leurs talents et de leurs aspirations. C’est aussi lutter contre l’autocensure et développer l’ambition scolaire.
L'horaire dédié à l'orientation dès la classe de 4e vise à mieux accompagner les élèves dans l'élaboration progressive de leurs choix d'orientation.
L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation aux différents niveaux :
- au collège : 12 heures annuelles en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;
- au lycée général et technologique : 54 heures annuelles en lycée général et technologique ;
- en voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves vont choisir de suivre soit le module de préparation à l'insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d'études selon le projet de l'élève.
Un accompagnement de chaque lycéen vers l'enseignement supérieur
L'orientation au lycée est inscrite dans la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants. L'accent est mis pour préparer et accompagner le lycéen vers l'enseignement supérieur à travers le renforcement de l'information aux élèves, aux familles et aux équipes éducatives.
Les services en ligne, une harmonisation des procédures
En amont de l'inscription en ligne dans les établissements, les services en ligne Orientation et Affectation permettent aux parents d’élèves de faire connaître leurs vœux d’orientation et d’effectuer leur démarche pour l’affectation de leur enfant.
Le service en ligne Orientation
Ce service mis à la disposition des parents des élèves de 3e et de 2de générale et technologique simplifie les procédures et apporte une information enrichie sur les métiers et les formations. Les familles peuvent y formuler leurs demandes en ligne, accéder à des informations sur chaque baccalauréat et les formations de l'enseignement supérieur.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter L'orientation en 3e et l'affectation en lycée sur l'espace « Réussir au lycée » du site éducation.gouv.fr.
Le service en ligne Affectation
Ce service permet aux familles d'accéder à l'offre de formation après la 3e proposée dans l'enseignement public, privé, sous statut scolaire et d'apprenti, partout en France. Il donne un accès centralisé à une offre exhaustive, géolocalisée, enrichie d'informations sur les formations, les établissements et les procédures d'affectation. Le service s’appuie sur les données d’Inserjeunes pour mettre à disposition des élèves choisissant des formations professionnelles leurs taux de poursuite d’études et d’insertion 6 mois après leur sortie de formation.
L'orientation, compétence partagée avec la Région
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a défini un nouveau partage de compétences entre l'État et les régions pour une meilleure éducation à l'orientation. Elle a confié aux régions de nouvelles responsabilités d'information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des étudiants et des apprentis.
Le cadre national de référence signé le 28 mai 2019 a précisé les rôles respectifs de l'État et des régions et les principes guidant l'intervention des régions et de ses partenaires dans les établissements. Des conventions régionales de déclinaison de ce cadre de référence permettent de mieux ancrer l'information dans le contexte local, en prenant en compte les caractéristiques de l'offre de formation régionale et les besoins économiques locaux.
À consulter
Données statistiques
Repères pour l’orientation et l’affectation des élèves
La synthèse nationale Repères pour l’orientation et l’affectation des élèves - 2023 présente :
- une analyse des résultats des procédures d’orientation aux paliers troisième et seconde ;
- des données statistiques concernant les résultats du tour principal d’affectation au lycée issus des bases Affelnet-lycée des académies ;
- le suivi de la phase de consolidation de l’orientation.